David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 31 mars 2010 | Mise en ligne à 0h00 | Commenter Commentaires (28)

    Que reste-t-il de nos Amours ?

    Rivera

    Les Expos de Montréal auraient dû procéder au lancement de leur 42e saison au printemps 2010. Ce seront plutôt les Nationals de Washington qui, la semaine prochaine, attaqueront le sixième calendrier régulier de leur jeune histoire.

    Les Expos ne font plus partie du paysage sportif québécois depuis l’automne 2004, quand les autorités du baseball majeur ont confirmé ce que tous les partisans craignaient comme la peste : le transfert de l’équipe dans la capitale américaine.

    Que reste-t-il donc de nos Amours, ces professionnels de la balle dure qui ont arboré avec plus ou moins de succès et de longévité le logo tricolore des Expos ? Ils sont dispersés aux quatre coins de l’Amérique du Nord, en nombre sans cesse décroissant. On ne remarque d’ailleurs presque aucune trace des Expos dans l’entourage des Nationals.

    Une recherche non scientifique permet de constater qu’une trentaine de joueurs ayant un jour ou l’autre passé par Montréal – le grand club, on s’entend – foulent toujours les terrains des grandes ligues ou tentent de faire suffisamment bonne impression pour (re)décrocher un emploi.

    Parmi eux, lequel identifiera-t-on dans quelques années comme «le dernier des Expos» ? Les paris sont ouverts.

    À 29 ans, les joueurs d’intérieur Brendan Harris et Maicer Izturis sont les «gamins» du groupe de candidats potentiels. Le premier évolue sur une base régulière avec les Twins du Minnesota, tandis que le second se révèle un réserviste utile chez les Angels de Los Angeles.

    Suivent les voltigeurs Juan Rivera, Milton Bradley et Ryan Church, les lanceurs Jon Rauch et Claudio Vargas, de même que le frappeur de choix Nick Johnson (31 ans).

    Les Cubs de Chicago se sont débarrassés du bouillant Bradley, pour qui les Mariners de Seattle seront le huitième employeur… en 11 saisons ! Johnson traîne une expérience certaine de l’infirmerie, tandis que Rauch, Vargas et Church roulent leur bosse.

    Rivera s’impose pour sa part comme un rouage important des Angels de Los Angeles, et tout porte à croire qu’il évoluera encore pendant quelques années au niveau supérieur.

    D’autres aussi se démarquent par leurs performances, comme les lanceurs Javier Vazquez (33 ans) et l’arrêt-court Orlando Cabrera (35 ans). Et qui aurait prédit que le gaucher Scott Downs (34 ans) ferait encore son petit bonhomme de chemin parmi les grands ?

    À 35 ans, celui que plusieurs considèrent comme la dernière véritable vedette des Expos, Vladimir Guerrero, se montre encore dangereux au bâton, mais il utilise rarement son gant au champ extérieur.

    CONTRATS DES LIGUES MAJEURES
    Brendan Harris 29 ans (MIN)
    Maicer Izturis 29 ans (LAA)
    Juan Rivera 31 ans (LAA)
    Nick Johnson 31 ans (NYY)
    Jon Rauch 31 ans (MIN)
    Milton Bradley 31 ans (SEA)
    Ryan Church 31 ans (PIT)
    Claudio Vargas 31 ans (MIL)
    Javier Vazquez 33 ans (NYY)
    Brian Schneider 33 ans (PHI)
    Ted Lilly 34 ans (CHC)
    Scott Downs 34 ans (TOR)
    Carl Pavano 34 ans (MIN)
    Vladimir Guerrero 35 ans (TEX)
    Orlando Cabrera 35 ans (CIN)
    Fernando Tatis 35 ans (NYM)
    Jamey Carroll 36 ans (LAD)
    Geoff Blum 36 ans (HOU)

    CONTRATS DES LIGUES MINEURES
    OU INVITATION AU CAMP D’ENTRAÎNEMENT
    Chad Cordero 28 ans (SEA)
    Shawn Hill 28 ans (TOR)
    Roy Corcoran 29 ans (HOU)
    Gary Majewski 30 ans (HOU)
    Bruce Chen 32 ans (KC)
    Luis Ayala 32 ans (LAD)
    Endy Chavez 32 ans (TEX)
    Scott Strickland 33 ans (FLO)
    Livan Hernandez 35 ans (WAS)
    Guillermo Mota 36 ans (SF)
    Andy Tracy 36 ans (PHI)
    Raul Chavez 37 ans (TOR)
    Miguel Batista 39 ans (WAS)
    Mark Grudzielanek 39 ans (CLE)
    Matt Herges 40 ans (KC)
    Matt Stairs 42 ans (SD)

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • quelle mauvais souvenir se fernandos tatis!!!!

      Je mettrais un 2$ sur Javier Vazquez comme étant le dernier expos dans quelques année. Un peu sentimental comme choix!!!

      Pt Juan Riviera ou Orlando Cabrera. Sinon le reste s’est pas mal tout des joueurs fini qui sont en fin de carrière.

      Petite question en passant qu’est-il arrivée à Chad Coderro qui étais voué à un belle avenir????

      Luc

    • De ceux qui jouent toujours dans les majeures, je ne considère que Vazquez, Guerrero, Pavano et Cabrera comme de vrais Expos.

    • Beau gâchis tout simplement !

      Nous avons été écoeurés plusieurs années d’affilées, soit à cause du dopage chez nos vedettes ( Valentine, Raines etc… ), d’un championnat volé à cause de la grève, du visage à 2 faces de Claude Brochu, de Jim Beattie et ses acquisitions à répétitions de lanceurs manchots, et surtout, de notre ” vidage ” de nos espoirs par les club$ riche$ années après années !

      Tout cà, en nous imposant M.BudWeiser Zelig comme bouffon de la ligue !

      Le ba$eball pour moi, avec ses nouveaux athlètes stéroidiens et voleurs de records des années 2000, c’est bien fini !!!!!

      Le dernier Vrai Expos sera Youppi !

    • Remercions Robinson qui avait rendu plus facile notre deuil en présentant son alignement d’adieu rempli de Diaz, Sledge et autre Pascuzzi.

      http://www.baseball-reference.com/boxes/NYN/NYN200410030.shtml

    • Sans qu’ils aient disputé un match avec l’organisation, notons que trois anciens espoirs des Expos, qui ont fait parti de ce qui est possiblement le pire échange de l’histoire du baseball (Brandon Phillips, Grady Sizemore et Cliff Lee contre Bartolo Colon!), appartiennent à l’élite à leurs positions respectives à l’heure actuelle.

      On s’ennuie quand même du baseball à Montréal.

    • Je me permet de “plugger” mon blogue, déjà dans les liens de M. Courchesne (le fantôme du stade), où justement je suis le parcours des ex-Expos.

    • Arrêtez de nous parler de nos amours, le coeur me saigne à chaque foi.

    • Malheureusement Brad Wilkerson, un vrai gentleman pendant toute sa carrière chez les Expos, n’a plus joué très longtemps après le déménagement.

      Qui sait, peut-être que le départ des Expos lui aurait aussi brisé le coeur?

    • Ouch, un souvenir douloureux que cet exercise. Dommage de voir que les Nats vont encore jouer devant des estrades à moitiés vides avec un club poche. J’ai été voir une série l’année dernière à WAS et bordel que c’est ennuyant. J’avais ma casquette des expos et un grand brillant américain m’a demandé de quelle équipe il s’agit. Lorsque je lui ai mentionné que c’est la casquette de Montréal et que l’équipe sur le terrain devrait jouer chez nous, il m’a répondu le plus sérieusement du monde, ben voyons, y’a encore de la neige chez vous!! Bon je rigole malgré que cette anecdote est véridique, je sais bien que les américains ne sont pas tous imbéciles comme lui mais à chaque fois je trouve pénible de voir les images des Nats en pensant que nous avions ce club dans notre propre cour mais que nous n’avons pu les garder.

    • @Claud_G Schneider était un “vrai” Expos. Un de ceux qui était triste de quitter Montréal

    • Ted Lilly a joué à Mtl??

    • Pendant ce temps que fait Jose Vidro? Un joueur qui ne sera certainement pas au temple de la renommée mais qui aura connu ses meilleurs moments de sa carrière à Montréal!

    • J’ai visité Montréal deux fois depuis le départ des Expos. Il se sent toujours étrange qu’ils ne sont pas encore là. J’avais l’habitude de profiter de visiter à Montréal pour regarder les Expos à partir de 1969 dans l’ancien parc Jarry jusqu’en 1988 au Stade olympique.

    • @ the_nick

      Oui, Lilly a brièvement joué à Montréal.

      Acquis des Dodgers dans l’échange envoyant Mark Grudzielanek (ça s’écrit comme ça?) et Carlos Perez à LA.

      Sacrifié peu de temps après pour aller chercher le Crapaud (Hideki Irabu) à NY… Mauvais souvenir ce crapaud.

    • Merci bien pour le coup de poignard:-)

      Ça me fait rire quand j’entends les gens dire qu’ils ne veulent plus rien savoir du baseball à cause de l’écoeurement. J’ai encore un pincement au coeur quand j’entends parler des Expos mais j’écoute du baseball plus que jamais à la télé et je vois mes 10-15 games lives dans quelques stades à chaque saison.

      Tant qu’à moi, le baseball c’est magique et j’irais au bout du monde voir du MLB. À 37 ans, j’en suis à 22 stades des majeures et avec ma femme, aurons fait toute la ligue d’ici 2 ans.

    • @the_nick

      Oui Lilly à porté brièvement l’uniforme mais il s’est blessé à son 1er ou 2è départ si ma mémoire est bonne. Je crois que c’est lors de la dernière saison des expos ou pas longtemps avant le transfert.

    • Le fait qu’il n’y ait plus de baseball à MTL est complètement ridicule. Bud Selig en est la principale raison. Un jour p-ê que les majeures auront un plafond salarial et les petits marchés pourront compétitionner, ce qui pourrait se traduire en retour des Expos. Avec un stade à ciel ouvert au centreville et une équipe qui a de l’allure, il y aurait de bonnes foules c’est garanti.

      En attendant je vais suivre les Red Sox, une équipe riche qui aspire aux grands honneurs année après année. Ce n’est qu’une question de temps avant la mort des Blue Jays.

      Pendant ce temps, de moins en moins de jeunes jouent au baseball au QC. C’est triste :(

    • Ya toujours un twit pour nous dire que c’est fini pour lui le baseball, qu’il a été trahi et que Selig est un con… kossé tu fait alors a lire le blogue sur le baseball et surtout y repondre.

      Admirons le baseball pour le sport qu’il est et non pour les conneries qui se font en dessous de la table…. autrement byebye aussi Hockez !!!!

      Je joue au baseball chaque été pas a cause des Expos mais parce que j’aime sa, les soirés de boys, une petite biere apres la partie, c’est seulement au baseball l’été que l’ont voit sa!

    • @yp68454

      Etant impliquer dans le baseball mineur depuis 10 ans…

      je peux vous dire que le baseball n’a peut-etre pas augmenter son nombre de participants. Mais le nombre de joueurs n’a pas vraiment diminuer depuis 5-6 ans. Du moins dans mon coin, en mauricie, c’est l’observation que j’ai pu constater. Et nous sommes pas les seuls non plus.

      Luc

    • J’adore regarder Ted Lilly lancer; un des meilleurs pour contrôler les effets sur une balle. http://www.thecompletepitcher.com/pitching_grips.htm#q1

      @yp – N’en rajoutez pas sur les fr^les épaules de Bud, Loria et qui d’autre ? Ménard et son «gang» d’écrasés, Youppi Charest -et tous les rats qui gravitent autour-, Lulu Bouchard et la clique au volant : tous des vendu total!

    • .
      Réveillez vous! La raison c’est que Montreal n’avait pas de spectateurs et pas de stade, Parce que c’est une place de pauvres. Exactement la même chose pour québec au hockey. Le Québec est une place de pauvres. Ça ne peut pas supporter des équipes professionelles a part les canadiens (et eux aussi s’affaiblissent rapidement)

    • @ simthibo

      En passant, les twits qui disent que c’est fini pour eux le baseball, cà ne veut pas dire, qu’il n’aime pas la beauté de ce sport, mais plustôt, des imbéciles qui ont ridiculisés ce jeux ces dernières années !

      Tant qu’à voir des tricheurs gonflés à l’hélium, et saluer leurs exploits, d’envoyer le tite-beballe dans l’espace, cà m’impressionne pas du tout !

      Et ce n’es pas le fait, qu’il faut quand même la frapper la tite-beballe que cà vas m’impressionner et que personnellement, la MLB ne me dit plus rien !

      MAIS, j’m allez voir qqs matchs des Capitales, quand je suis dans l’coin et lire, les dernières news de baseball malgré tout !

      Au fait, je me sentais pas visé par ton commentaire , mais reste quand même polie dans tes propos avant de traités de twits n’importe qui !

    • Excellente recherche. merci!… même si ça me déprime un peu. Je revois Wilkerson en larmes après le dernier match au Stade. Il était le seul à sembler avoir apprécié un peu son passage ici. Il vient d’être congédié par les Phillies. “Time flies”! Si au moins Montréal avait un petit stade de 3-5000 places pour accueillir un club AA…!

    • Nick Johnson pourrait être le dernier Expos a fouler les sentiers de la MLB. Il peut-être un frappeur de choix jusqu’en début de quarantaine. Il apporte de la patience au baton et une habileté à faire contact régulièrement. Il n’est ni puissant ni rapide et ne joue pas le champ extérieur.

      Il n’a pas besoin de toute sa jeunesse, sa fougue ou d’une forme physique extra-ordinaire pour exercer ses habiletés. Il pourrait jouer jusqu’à 40 ans +, à condition qu’il continue à performer. Ses habiletés risques de se développer d’avantage avec l’âge à mon avis, une sorte de Edgar Martinez, moins productif évidemment.

      C’est à cette période de l’année que je m’ennui des Expos, la période où j’étais convaincu que cette année allait être différente, que les Expos allaient finalement faire partie des séries.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Parlant de Nick Johnson… Il paraît que quand il avait appris que les Yankees l’avaient échangé aux Expos, il était tellement furieux qu’il avait lancé son cellulaire contre un mur!
      (Heureusement qu’il avait pas appris la nouvelle avec un télégramme chanté!)

    • P.S. Il aurait fallu faire référence à la chanson de Charles Trenet (Que reste-t-il de nos amours? Ces mois d’Avril, ces rendez-vous, etc…)

    • Lire et entendre encore parler des Expos me brise encore le coeur. Quel plaisir d’aller voir le baseball (même au stade que je déteste). Je n’en reviens toujours pas qu’ils sont parti. J’ai espoir qu’un jour ça va revenir. Les gouvernements semble plus ouverts maintenant, avec l’aide qu’ils ont offert au Canadiens, Impact..et au Grand-Prix. Une ville comme Montréal, doit avoir un club professionnel. Je rêve encore! Et j’adore voir les Nationals au dernier rang…Les Expos était un meilleur club ici! et nous les fans, nous étions les meilleurs…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité