David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 septembre 2009 | Mise en ligne à 12h00 | Commenter Commentaires (2)

    Des Braves dans le portrait

    braves.jpg

    Les Giants de San Francisco devaient donner des ennuis aux Rockies du Colorado dans la course au «meilleur deuxième» de la Ligue nationale. Surprise : ce sont maintenant les Braves d’Atlanta qui pointent dans leur rétroviseur. Et plus proche que jamais.

    Les hommes de Bobby Cox montrent un dossier de 8-2 depuis une dizaine et affronteront à domicile les Marlins de la Floride (3) et les Nationals de Washington (4) en toute fin de parcours.

    En réalité, on parle plutôt de 14 victoires en 16 rencontres pour les Braves. Doit-on se surprendre, donc, de voir les gars de la Géorgie chambouler le portrait ? Évidemment pas.

    En date du 27 juin, les Braves affichaient pourtant un rendement trop ordinaire de six matchs sous la barre de ,500 (34-40), et rien n’annonçait alors une chasse au billet pour octobre.

    Jim Tracy et ses Rockies, eux, devront se taper les Brewers de Milwaukee (3) et les Dodgers à Los Angeles (3). Leur avance de deux longueurs et demie au classement apparaît bien fine.

    «Notre marge d’erreur est mince. Mais dernièrement, nous avons été capables de faire le nécessaire chaque jour pour obtenir les victoires», a dit Chipper Jones, des Braves.

    Que ceux qui dénonçaient le manque d’intérêt dans la dernière ligne droite du calendrier régulier du baseball majeur se ravisent : Braves et Rockies se donneront en spectacle, tout comme les Twins du Minnesota et les Tigers de Detroit dans l’Américaine.

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • La création du titre de “meilleur deuxième” est sans doute la plus belle chose qui soit arrivée au baseball majeur depuis belle lurette. Cela a permis de rectifier des injustices faites à des clubs privés de participer aux Séries simplement parce qu’ils avaient le malheur d’évoluer dans la mauvaise division, ou qui arrivaient souvent deuxièmes pour se faire coiffer au fil d’arrivée par une équipe différente à chaque année… comme les Expos de Montréal, par exemple.

      En plus, évidemment, cela permet de générer des courses qui avivent l’intérêt pour la fin de la saison. Quoi qu’en ce moment, par contre il n’y a que dans la Nationale où il y ait une véritable course pour ce titre. Dans l’Américaine, la dernière course qui reste (comme le soulignait le blogue précédent) est pour le titre de champion de la division centrale, entre deux clubs dont on aurait fini de parler il y a quelques semaines déjà s’ils avaient eu le malheur d’évoluer dans l’une ou l’autre des deux autres divisions de la ligue.

    • Je suis bien content que les Braves se retrouvent dans le portrait des séries car c’est un club avec un gérant avec une histoire peu commune! Cependant il est clair que leur motivation vient du fait que Cox prendra sa retraite à la fin de la saison!
      Auront-ils les ressources nécessaires pour aller loin en séries? Je ne crois pas et pour cela je préfère les chances des Rockies de faire partie des séries et causer une surprise comme la dernière fois qu’ils y ont participés!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2010
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité