David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 27 mai 2009 | Mise en ligne à 0h20 | Commenter Commentaires (12)

    Éric Gagné et son pari

    gagne.jpg

    On apprenait mardi que le Québécois Éric Gagné effectuerait prochainement un surprenant retour sur le monticule dans l’uniforme des Capitales de Québec de la Ligue Can-Am.

    Le principal intéressé agira comme partant et épaulera le gérant Michel Laplante en tant qu’instructeur des lanceurs de l’équipe. «Pour les bonnes raisons, pour l’amour du sport», a dit Laplante.

    (On ne choisit pas la Ligue Can-Am pour s’enrichir. Les concessions du circuit doivent respecter un plafond salarial sous la barre des 100 000 $US pour l’embauche de 22 joueurs.)

    Gagné prend le pari qu’il retrouvera suffisamment la forme sur la scène du baseball indépendant pour que les dirigeants d’une organisation des grandes ligues lui fasse les yeux doux avant longtemps. Le jeu en vaudra-t-il la chandelle ?

    Plusieurs observateurs aguerris croient que les efforts de Gagné resteront vains et que celui-ci devra définitivement mettre une croix sur sa carrière au plus haut niveau professionnel.

    D’autres, plus optimistes, jugent que les Capitales et le calibre décent de la Ligue Can-Am représentent une tribune idéale pour un vétéran baseballeur en quête d’une dernière chance.

    Le commissaire de la Ligue et propriétaire des Capitales, Miles Wolff, soutient que l’arrivée de Gagné apportera enfin la notoriété que la ligue recherche depuis quelques années.

    Aucun doute : les amateurs de balle de la région Québec et l’organisation des Capitales sortiront grands gagnants de l’entreprise. Comment pourrait-il en être autrement ?

    En ce qui concerne le retour au bercail du compatriote Gagné, rien n’indique toutefois qu’il s’agisse du sentier le mieux pavé vers l’atteinte de l’objectif ultime. Non.

    Mais ce sera au moins le plus amusant.

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Ça ou aller faire du bus dans le AAA, au moins il est de retour au Québec… Je présume que c’est un moindre mal pour lui.

      Ça donne le goût d’avoir une équipe à Montréal !

      Reste à voir si l’histoire des hormones de croissance lui collera à la peau…

    • Wow, de mieux en mieux pour le faux chouchou du Québec. Celui qui a trompé tout le monde avec ses performances boostés au stéroides. Ben oui je vous attends avec vos commentaires comme quoi il n’a jamais été prouvé que… Tellement gros et gonflé qu’il se blessait juste à éternuer. Dommage pour la ligue Can-Am de récupérer ca, il y a surement des joueurs sur certaines substance dans cette ligue comme toute les ligues mais il doit y en avoir une gang propre qui vont se faire tasser de haut par un has-been plus assez fort pour etre dans l’enclos des Brewers mais passer pour une vedette dans un calibre inférieur.

      J’espère pour lui que la ligue n’a pas de test anti-dopages!!!

    • @zurich57: As-tu déjà lancer une seule manche au baseball, même pas pro, juste junior, sénior ou même dans une ligue de garage???

      Je n’approuve pas le dopage, loin de là. Je crois seulement qu’il a payé très cher avec sa santé qu’il le sait très bien. Un gars de 30 ans qui a l’épaule et le bras complètement fini va s’en ressentir toute sa vie. Dans l’histoire du dopage, c’est les joueurs qui ont payé mais les organisations le savaient très bien et ils ont fermés les yeux car les victoires et les records rapportent beaucoup d’argent.

      Je suis heureuse qu’il soit de retour dans les mineures. Il est là pour “the love of the game”. Oui il aimerait retourner dans les majeurs mais lorsque tu as le baseball dans le sang, juste se retrouver sur un monticule ça n’a pas de prix. Il aurait très bien pu décider de rester chez lui avec les pieds sur la tablette du poele, il a assez d’argent pour ça. Bien non, il a décidé de se casser le cul pendant 4 mois dans les voyages en autobus pour des peanuts. S’il apporte de la publicité pour la ligue Can-Am, bien tant mieux.

      Peut-être que la supposé ville de sport qu’est Montréal va se réveiller et bâtir un vrai stade de baseball de 5 à 7000 place et qu’on va finir par avoir une équipe de la ligne Can-Am à Montréal. Le baseball à Montréal n’est pas mort, il suffit de regarder dans les journaux pour le voir mais une équipe de la ligue Can-Am serait vraiment super.

    • Pitoyable!!! Une fin de carrière baclée et totalement sans intérêt, un athlète unidimentionnelle bouré de clichés: je suis amèrement deçu de Gagné… Aussi peu subtil qu’une meute de Papi Ortiz tentant de voler un but.

    • A 33 ans et avec son passé médical, Gagné ne retournera jamais dans la MLB. Je pense que sa rapide n’atteint même plus 90 mph.

      @ zurich57

      En 2003, 104 joueurs ont été testé positifs. A peu près un joueur sur 6. Je ne défends pas Gagné mais on doit comprendre qu’il n’est tout de même pas le seul nono à savoir faite prendre. En plus, en prenant ces stéroïdes, aussi déplaisant que ca puisse être, Gagné a empoché 40 millions de dollars en salaire depuis 2001. Son nom est salit à jamais… mais sa retraite va être assez doré merci.

      Si j’étais un joueur de Québec, je serais heureux de voir Gagné arrivé. L’équipe va probablement attirer un peu plus de dépisteurs de la MLB pour leurs parties.

    • @sassenach

      Désolé pour toi mais oui je lance encore au niveau sénior élite du québec. J’ai aussi joué junior élite et laisse moi te dire que je sais ce qu’il en est d’avoir mal aux bras, à l’épaule et tout le reste. Ben oui The love of the Game, bullshit, c’est juste parce que c’est la seule équipe qui veut de lui. Pense tu sérieusement qu’au courant de l’année si un club de la MLB l’appelle il va rester à Qc, ben non il va sauter dans le premier avion pour aller rejoindre les grands en haut. Hier en entrevue à CKAC sports il a dit le passé c’est le passé et moi je suis payé pour joué au baseball, ben oui il a fait des millions en usurpants le public et maintenant il demande au gens de québec d’aller l’encourager.

      Je ne suis pas dupe, je sais très bien que Éric Gagné n’est pas le seul loin de la à etre dopé, mais le sujet parle de lui alors je réagis par rapport à lui!! J’écoute quand même la MLB religieusement mais comme tous je grince des dents à chaque fois que je vois un circuit car je me pose la même question à chaque fois, l’a t-il frappé à cause de son talent ou à cause d’une substance X.

      N’empeche que le baseball est un sport que j’adore pour son ensemble.

    • Un tricheur de plus dans la ville de QUébec…

    • @Zurich57: Si tu recevais un téléphone d’un club des ligues majeures est-ce que tu irais ou tu resterais au Québec. Il n’est pas plus fou d’un autre.

      Même s’il est à Québec pour un Stund publicitaire, why not. Ça va juste faire de la publicité pour la ligue Can-Am qui est une ligue très peu connue.

      Je me pose une question seulement: depuis quand la MLB a un règlement anti-dopage? Sur un autre site il est question que lorsque Eric prenait des stéroïdes, il n’y avait aucune politique anti-dopage. Est-ce que c’Est vrai?

    • Gagné n’a plus de carrière dans la MLB, il doit le savoir, un bras fini à son âge malheureusement c’est pas l’idéal… et la marge entre un bon lançeur de AAA et un des MLB est très mince, bref, la compétition est féroce.

      Il va coacher, peut-être veut-il devenir un entraîneur de lanceurs et travailler pour une université aux USA ou une équipe des mineures, pour peut-être un jour coacher les lanceurs dans les majeures? Il faut pas oublier que ce gars-là à un Cy-Young.

    • Bravo à Québec.
      Ils ont réussi à réhabiliter un gars qui ne s’est pas repenti.

      Pour être clair: si tu veux te réhabiliter, il te faut avouer.

      Gagné est un minable.
      Un tricheur.
      Un voleur.
      Un moin que rien.

    • @zurich57: “J’écoute quand même la MLB religieusement mais comme tous je grince des dents à chaque fois que je vois un circuit car je me pose la même question à chaque fois, l’a t-il frappé à cause de son talent ou à cause d’une substance X.”

      À chaque fois, c’est majoritairement à cause de son talent. Un gars qui frappe 50 circuits dans une année et qui se dope en aurait frappé 30-35 sans dope. Il reste, sans dope, un joueur d’élite.

    • @crlbchrd

      Ne riez pas, j’ai vu David Ortiz voler un but la saison dernière! :-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité