David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 28 décembre 2008 | Mise en ligne à 0h01 | Commenter Commentaires (3)

    Une dernière pour le grand Randy

    610×4.jpg

    Sauf une catastrophe monumentale, le longiligne Randy Johnson atteindra le prestigieux plateau des 300 victoires en carrière quelque part au printemps 2009. Le chiffre magique : 5.

    C’est que les Giants de San Francisco viennent d’embaucher l’ancien des Diamondbacks de l’Arizona pour une saison et quelque huit millions de dollars en guise de rémunération.

    Le gérant Bruce Bochy comptera donc sur une rotation notamment composée de Tim Lincecum, Barry Zito, Randy Johnson et Matt Cain. Il se fait mieux au baseball. Mais pire aussi.

    Vous avez remarqué ? Trois de ces messieurs peuvent se targuer de posséder un trophée Cy Young dans le sous-sol de leur bungalow (sur la tablette de Johnson, on en compte cinq).

    Ça rappelle les bonnes années des Braves d’Atlanta, quand les Maddux, Glavine et Smoltz faisaient la pluie, le beau temps et parfois même davantage pour vaincre l’adversaire.

    Bon, on ne comparera évidemment pas les lanceurs des Braves à ceux des Giants de 2009. N’empêche qu’on parle d’un groupe d’artilleurs assez «décoré» merci dans la Baie !

    Les jeunes Giants – et l’oncle Randy – pourraient causer des problèmes aux rivaux immédiats de la division Ouest de la Nationale, surtout si monsieur Zito sort de sa torpeur.

    L’influence d’un Randy Johnson ne peut assurément pas nuire.

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • Randy Johnson a-t-il préféré San Francisco pour: 1- Des raisons sentimentales?(né à Walnut Creek – - à 30 minutes de S.F.) 2- Pour atteindre le prestigieux plateau des 300 victoires? et les 5000 retraits sur trois prises? 3- Parce qu’il voit une lueur d’espoir dans ce club?
      Peut-être que toutes ces réponses sont bonnes.

      En effet, les Giants ont fait quelques acquisitions intéressantes depuis quelques semaines. Pour renforcer cette fameuse ligne centrale (receveur, arrêt-court, deuxième but et champ centre), ils sont allés chercher Edgar Renteria. Même à 33 ans, il peut contribuer défensivement (moyenne de .970 à vie à l’arrêt-court), et offensivement (moyenne à vie au bâton de .290).
      Avec la venue de Randy Johnson (partant) et de Jeremy Affeldt (releveur), les Giants démontre un peu de sérieux pour avoir une meilleure fiche que l’année dernière.

      Ils ont déjà Bengie Molina au poste de receveur, Aaron Rowand au champ centre, maintenant Renteria au poste d’arrêt-court.
      S’ils pouvaient dénicher un Orlando Hudson au deuxième but ou un Aaron Miles, il pourrait y avoir un peu plus de compétition dans l’ouest de la Nationale…

      Il reste encore plusieurs joueurs sur la liste des agents libres (avec ou sans compensation). Je pense à Joe Crede au poste de troisième but.
      Au champ droit- Un Bobby Abreu ou même un Ken Griffey Jr. changerait l’image de cette équipe.

      Trois des huits plus gros salariés sont partis ou ne signeront pas de nouveaux contrats avec les Giants: Ray Durham (7.5M$), Omar Vizquel (5M$), et Rich Aurelia (4.5M$). La masse salariale des Giants était environ 77M$ (41M$ de moins que les Dodgers).

      La fiche des Giants en 2008 était : 72 victoires 90 défaites (4e dans l’ouest)
      La fiche des Dodgers en 2008 était: 84 victoires 78 défaites (1e dans l’ouest)
      De plus, les Giants ont eu un fiche pitoyable contre trois équipe de la division centrale: Houston (1-7) Milwaukee (0-6) et Cincinnati (1-5).

      On peut gagner des championnats avec une bonne chimie d’équipe. Les Rays et les Twins en sont la preuve. Je ne suis pas le seul à le dire.
      Quand j’ai entendu que Teixeira avait choisi les Yankees en dépit de la présence d’Alex Rodriguez (ils ne s’entendaient pas au Texas…selon les rumeurs), je me pose de sérieuses questions quant à l’esprit d’équipe des Yankees en 2009.

      -Chingachgook

    • Continuité.. J’aime voir les vétérants affronter la relève.
      L’histoire fait la continuité des générations (Lionel Groulx).
      C’est comme ça et puis voilà!
      Les plus grands devraient persévérer aux limites de leur art. Johnson, Maddux, Clemens, Carlton, Spahn, Young, alouette…

      J’estime que Matt Cain a un potentiel inexploité avec les Giants (une organisation de cave). Voilà pourquoi je suis ébloui par la performance de Tim Lincecum en 2008. Voyons voir ce que l’organisation pourra faire avec tout cela!

    • Je me rappel que lorsque Randy Johnson jouait dans les Expos il se tenait toujours au même endroit et il aimait beaucoup danser en faisant bouger ses grands bras. Un des portiers un dénommé Langealude avait même recu un doigt dans l’oeil lorsque que Randy Johnson avait pointé et dit HEY look it’s JCL .

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2013
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité