David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 23 décembre 2008 | Mise en ligne à 18h22 | Commenter Commentaires (15)

    Un cadeau de 180 millions

    mark_teixeira.jpg

    Il avait signifié qu’il souhaitait prendre une décision avant le jour de Noël. Voilà que Mark Teixeira – encore lui – aurait conclu une entente de principe avec les Yankees de New York.

    «Pour combien ?» Huit saisons et la bagatelle de 180 millions de billets verts. Visiblement, le concept de crise économique n’effleure pas l’esprit des patrons des Bombardiers du Bronx.

    Teixeira touchera cinq millions en guise de prime de signature et bénéficiera, paraît-il, d’une «protection» complète en ce qui concerne le marché parfois angoissant des transactions.

    L’embauche de Teixeira par les Yankees se veut une gifle au visage du directeur général des Bas Rouges de Boston, Theo Epstein, qui doit constamment rivaliser avec son homologue Brian Cashman dans la perpétuelle guerre des enchères hivernales.

    Question de tourner le fer dans la plaie, ajoutons gaiement que la responsabilité des quatre plus lucratifs contrats du baseball majeur appartient aux Yankees : Alex Rodriguez (275 millions), Derek Jeter (189), Mark Teixeira (180) et CC Sabathia (161).

    Non, les dépenses démesurées ne garantissent pas un championnat, encore moins la Série mondiale. Mais pourquoi une organisation se priverait des avantages que procure une avalanche de revenus dans un marché aussi immense ?

    La direction des Yankees prévoit malgré tout s’en tirer avec une masse salariale sous les 200 millions, notamment en raison des «économies» réalisées avec les départs de Jason Giambi (23), Bobby Abreu (16), Carl Pavano (11) et Mike Mussina (11).

    Quelle sera la réponse des Red Sox ? Existe-t-il seulement une façon de répliquer ? Teixeira, avec CC Sabathia, représentait la crème de la crème des joueurs sans emploi. Les deux «joyaux» de la cuvée 2008 porteront finalement le même uniforme le printemps venu.

    Les Angels de Los Angeles avaient fermé le dossier Teixeira. Les Orioles de Baltimore et les Nationals de Washington, eux, croyaient encore au miracle. Après tout, Noël approche.

    Et pour ceux qui s’inquiéteraient du sort que l’on réserve au sympathique Nick Swisher, obtenu dans une transaction avec les White Sox de Chicago en novembre, dites-vous que les dirigeants Yankees s’en moquent probablement un brin pour l’instant.

    (Coups filés voudrait par ailleurs rendre hommage au nouveau Yankee plusieurs fois millionnaire, qui vient d’établir le record de cet humble blogue pour le plus grand nombre de présences consécutives avec trois. Nos plus sincères félicitations).

    [david.courchesne@lapresse.ca]


    • C’est une honte. Ils sont encore en train d’acheter une series mondiales. Ils detruisent l’essence meme du sport. Malheureusement, le baseball majeur ne fera rien pour empecher des actions de la sorte (de detruire l’equilibre du sport), car NY est trop payant pour lui. Les fils de Steinbrenner seront pires que leur pere au plan de la cupidite. Je deteste tellement les Yankees que je souhaite qu’ils ne gagnent jamais plus. J’aimerais tellement qu’un groupe de proprio se leve et menace de quitter le baseball. Desole pour les accents manquants, je suis sur un la top anglais.

    • Un deuxième “Murderers’ Row” pour les Yankees de New-York?

      Pourtant, Abreu (100 PP) et Giambi (96 PP) ont fini deuxième et troisième respectivement au chapitre des points produits pour les Yankees en 2008…
      Damon, Jeter, Abreu, Rodriguez, Matsui, Posada, Giambi et Cano comme “line-up” aurait dû faire gagner les Yankees plus que 89 parties.

      C’est au monticule que les Yankees devaient se fortifier. La moyenne de points mérités des lanceurs (4.28) était très ordinaire- huitième sur 14 clubs.
      Avec la venue de C.C. Sabathia (surtout) et de A. J. Burnett, ce club est plus menaçant. En passant, c’est les Blue Jays de Toronto (3.49) qui avaient la meilleure moyenne de points mérités pour les lanceurs de la ligue américaine…

      Teixeira aidera, c’est sûr. Il est plus jeune que Giambi. Frappe pour une meilleure moyenne au bâton. Défensivement, Giambi avait gardé une moyenne plus que respectable (.990), ne commentant que 9 erreurs en 915 “chances”. Teixeira n’a commis que 5 erreurs.

      Les dimensions du nouveau stade des Yankees sont les mêmes qu’à l’ancien. 314 pieds sur les lignes des champs droit et gauche. Ceci pourrait favoriser un frappeur de puissance tel que Teixeira. Toutefois, les lanceurs qu’il affrontera seront meilleurs, je crois.

      Teixeira veut gagner une série mondiale. Les Orioles sont encore en reconstruction et les Nationals- c’est la destruction…

      Cela me désole un peu de voir tout cet argent versé à un joueur. Et dire qu’il gagnera plus que tout le Sénat américain (100 membres qui gagnent en moyenne 170,000$ par année chacun). C’est le monde à l’envers!

      Si les Yankees ne gagnent pas 100 parties l’année prochaine, cela sera une vraie farce!

      J’espère simplement que les Red Sox finiront “meilleur deuxième” ou mieux- – qu’ils devancent les Yankees.

      Comme vous dîtes, c’est un beau cadeau de Noël que Steinbrenner vient d’offir au partisans de New-York. Et à Teixeira.

      -Chingachgook

    • Oups… Aux partisans.

    • Les Yankees sont une honte et une disgrâce pour le sport. Ce ne sont pas seulement des tueurs d’équipes de petits marchés, ce sont des tueurs de talent. Ils n’ont pas gagné la Série Mondiale depuis 2000 malgré la plus haute masse salariale, leurs joueurs ne sont pas capable de s’unir pour performer et gagner. (Bon, c’est vrai que leur lanceurs ne sont pas de qualité depuis ce temps, mais bon)

      Ce n’est pas en engageant des lanceurs douteux comme Burnett que ça va changer. Burnett est la réincarnation du Pavano que les Yankees ont signé après la Série Mondiale de 2003, grand talent, grande fragilité, gros salaire.

      Il y a aussi la malédiction de A-Rod, aucune équipe va remporter la Série Mondiale avec lui dans son alignement en punitence de ses 2 contrats de 252 et 275 millions.

      Chingachgook2, tu parles un peu vite en espérant le meilleur deuxième au Red Sox en donnant déjà le championnat aux Yankees. Tu oublies les merveilleux Rays, contrairement à nos Expos qui avaient des joueurs rendus à maturité demandant de gros salaires (Walker, Grissom, Hill) Les Rays ont perdu aucun joueurs de leur noyau, ce sont tous des jeunes qui vont avoir une année d’expérience de plus, qui vont encore avoir soif de victoire et qui surtout, vont vouloir gagner ensemble, car c’est surment la dernière année avant que les meilleurs joueurs de cette équipe s’éparpillent entre Yankees et Red Sox.

      Je donne (ou j’espère) le championnat de l’Est aux Rays et la lutte du meilleur deuxième se fera entre Yankees et Red Sox avec un avantage certain aux Yankees, les Red Sox sont sur la pente descandante, surtout au niveau des lanceurs partants.

      Pour finir, la grande question: Où va jouer Big Manny en 2009???

      Vos commentaires: fredlemag@hotmail.com

      Lemag

    • Il est vraiment temps que le baseball impose un plafond salarial ou, à tout le moins, une forme de contrôle de la masse salariale. Il est absolument ridicule que la même équipe, déjà bourrée aux as, mette la main sur les trois joueurs autonomes les plus convoités. On pourrait ainsi imposer une limite quant au nombre de joueurs libres que chaque équipe peut recruter.

      Mais au baseball, ça change pas vite, mon ami. Le Sport Illustrated publiait une lettre ouverte de la rédaction pour demander au commissaire Selig de prendre des mesures pour : 1) raccourcir les matches; 2) raccourcir le calendrier des éliminatoires; 3) éviter à tout prix des situations ridicules comme celle survenue à Philadelphie où la Série mondiale aurait pu être tranchée en pleine nuit par un temps atroce. Résultat? La prochaine saison pourrait se terminer le 3 novembre et il n’est évidemment pas question de modifier la formule des éliminatoires…

    • entrechamps tu es dans le champs, la longueur des éliminatoires est aucunement un problème, c’est en fait le seul moment de l’année où je m’intéresse pleinement au baseball. Tout le monde est unanime à dire que le baseball est plus excitant depuis l’instauration du meilleur deuxième. C’est vrai que c’est un problème d’avoir une Série Mondiale qui se joue le 3 novembre, mais il faut réduire le nombre de matchs en saison régulière pas en éliminatoires que diable!!

      Ta proposition bonbon de limiter le nombre de joueurs autonomes est bien noble, mais pourquoi le MLB appliquerait une mesure moins efficace que ce qu’un plafond salarial pourraitn faire? Parce que Bud veut des Séries de Championnats entre Cubs et Dodgers et entre Red Sox et Yankees, tout en laissant une place pour les Mets, Angels et Tigers de ce monde. On en a vraiment rien à foutre des Rays, des Pirates et des Royals.

      De plus, ta solution de limiter l’embauche de joueurs libres demeure complètement innaplicable, on fixe la limite à combien? à 3? Ça n’aurait rien changer dans le cas des Yankees. Les équipes embauchent une multitude de joueurs autonomes en leur donnant des essais avec des contrats des ligues mineurs, c’est les salaires qu’il faudrait limiter, pas le nombre de joueurs.

      Bonne journée!

      Lemag

    • le jeune Denis Flammand disait justement en parlant de Mr. Texeira qu’une signature avec les Yankees était plus que probable. Après en avoir parlé avec plusieurs agent de joueurs dont le réputé Jici Lauzon il ne lassait plus aucun doute que la direction que le Tex allait prendre était celle de NYY.

    • Je disais la suivante depuis les 1990s:

      Le baseball majeur est en danger de denenir une farce! Il était très chanceux au cours des derniers 8 ans que plusieurs équipes differents ont gagnés la Série Mondiale. Si les Yankees gagnent 8, 9 ou 10 Séries en rang; l’intétêt en général déclinerait sérieusement (surtout avec la récession!). Un plafond salarial est absolument nécessaire. Si j’étais fan au Pittsburgh, Milwaukee, ou Kansas City, par exemple; mon intérêt serait presque mort.

    • Posada-Teixera-Cano-Jeter-ARod-Damon-Cabrera-Nady ils ont comme possibilité de FD Swisher et Matsui…ça fait un alignement assez redoutable ça…pour moi je metterais Swisher au champ gauche et Damon FD, premier frappeur

    • J’ai juste 18 $ dans mon compte

    • @lemag

      Les Rays ont beaucoup de talent, en effet. Mais je ne les vois pas en série de championnat pour autant.
      Depuis 2001, trois clubs dans la ligue nationale n’ont pas participé aux séries:
      Washington (Mtl.), Cincinnati et Pittsburgh.
      Dans la ligue américaine, quatre clubs: Kansas City, Toronto, Baltimore et Texas.

      Pour vendre le baseball aux américains (plusieurs sont déjà des inconditionnels, mais il y a des gains à faire dans d’autres villes), de nouveaux visages doivent participer aux séries. C’est une business…
      Tampa Bay aura sans doute plus de spectateurs aux matchs à cause de sa présence à la série mondiale.

      Il n’y a plus de place pour les dynasties dans le sport professionel. Point.
      Pour susciter l’intérêt des partisans, il faut varier le menu un peu…

      Que dire des cotes d’écoutes( car c’est très payant les commandites). En 2008, la présence des Rays n’a pas attiré l’auditoire voulue. C’est une des raisons pour laquelle j’ai fait cette petite prédiction.

      Je serais surpris de voir des clubs comme Kansas City et Pittsburgh en série mondiale. Non pas seulement parce qu’ils n’ont pas l’alignement pour s’y rendre, mais aussi parce qu’ils n’attireraient pas un bassin d’importance.

      J’aimerais bien que vous ayiez raison. Tampa Bay forme une équipe redoutable. Se sont de très bons jeunes joueurs. Je voulais même que cette équipe gagne contre les Philadelphie!

      On aura sans doute la chance d’échanger nos commentaires l’année prochaine!

      Sur ce, j’aimerais prendre le temps de vous souhaiter un joyeux temps des fêtes. Et bonne année de baseball!

      -Chingachgook

    • @Oups…les Phillies (et non pas- les Philadelphie)

    • D’accord avec lemag. Les Yankees sont une disgrâce et une honte (excellent choix de mots).
      On devrait envoyer ces batârds, près des zones tribales de Hérouxville (des étrangers ont déjà été pendus puis décapités… où l’inverse?).
      Aux yeux des sympathisants de NY, ils sont la manifestation de l’excellence et défendent cet héritage apocalyptique, affirmant qu’il devrait être offert à toutes les équipes. Mais comment? Et si certaines n’en voulaient pas? Minessota, Oakland, St-Louis, les Raies, n’en veulent pas.. particulièrement les Twins, avec sa structure efficace et ces gens compétents. Je suis tout de même heureux pour les joueurs qui vident les coffres de ces incompétents. Ca prend pas la tête de Micheline Montreuil pour se monter un club avec des Texeira, Sabathia, Rodriguez… Cela dit, ils ont le droit de vivre et nous devons l’accepter, un peu comme mon voisin et sa tonte de pelouse trois fois par semaine. N’empèche, ce sont de vrai con!
      Texeira c’est tout un acquisition, ça vous stabilisent un alignement pas à peu près. Dommage qu’il est tourné le dos aux Orioles.
      Et CC, viarge de fardoche…
      Ceux qui parlent des Raies pour le championnat me font bien rire. Ils n’ont tout simplement pas la profondeur necessaire pour lutter contre les idiots du Bronx. L’unique chance serait que les Raies n’est pas un maudit blessé de l’année… et BJ Upton l’est déjà!

    • L’idée de voir les Rays champion cette année est bien moins risible que ce que c’était l’an dernier, champion ou 4ième as là, je prédis qu’ils vont faire les séries. Les Yankees se sont passablement améliorés effectivement, mais je leur souhaite plein de malheurs. Les Red Sox manquent de profondeur au monticule, à moins d’un retour en force de Beckett, ça va être difficile pour eux, Beckett faisait vraiment pitié en fin de saison l’année dernière.

      chingachgook2, tu apportes un bon point en mentionnant que peu d’équipe n’ont pas fait les séries depuis 2001, mais je crois que c’est plutôt un accident qu’un signe qu’il y a parité dans le MLB. Pour un Padres ou un Brewers qui se font sortir en 3, nous avons les équipes à gros budgets.

      Premier point, il faut remercier l’incompétance des dirigeants des Yankees, avec un budget illimité, c’est impossible que cette équipe aille gagné uniquement une série 3 de 5 depuis 2003. Sans aucune prétention, je peux affirmer avec certitude que j’aurais fait un meilleur job de DG que Cashman avec un budget illimité. Erreurs que j’aurais pas fait, engager des lanceurs fragiles comme Pavano et Burnett, engager Sheffield au lieu de Vlad, engager Damon, ça doit pas être bon pour l’esprit d’équipe d’engager un ancien adversaire quand la rivalité est si forte. Ok pas tant d’erreurs que ça, mais c’est le climat de cette équipe qui est pas propre à la victoire.

      J’ai déjà dis que le MLB est contre la parité, il veut juste les équipes de gros marchés en finale pour avoir les meilleures cotes d’écoute.

      Bref, Espérons la débandade des Yankees.

      Bonne journée!

      Lemag

    • Comme le fait aimablement remarquer lemag, les saisons sont effectivement trop longues… Mais j’avais peur d’avancer cet argument un peu trop évident de peur de me faire ridiculiser. Apparemment, j’aurais dû. Ridicule de commencer à jouer au baseball au début avril, sauf dans le sud des États-Unis. Ridicule aussi de finir si tard en septembre. Idéalement, le calendrier devrait comporter 154 matches, peut-être même 148 ou 144.

      Mais comme l’argent est au centre de tout, je doute fortement que les équipes, petites comme grosses, soient d’accord, malheureusement.

      Ceci dit, je trouve aussi que le format des éliminatoires est excellent. Au moins, le baseball retient vraiment les meilleurs clubs et ne sombre pas dans le ridicule comme le hockey qui accueille des équipes médiocres en séries.

      Bonne année à tous!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité