David Courchesne

David Courchesne - Auteur
  • David Courchesne

    Journaliste au pupitre à La Presse, David Courchesne a depuis quelques années délaissé le gant de cuir et les crampons pour le clavier et l’écran mais la passion du baseball demeure, Expos ou pas.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 septembre 2008 | Mise en ligne à 2h53 | Commenter Commentaires (10)

    Place au jeu des prédictions

    95485443-ce09-4ae0-b342-24366e061ffb.jpg

    C’est plaisant de mémérer sur le baseball et ses principaux acteurs pendant des mois, mais quand l’automne se pointe, il faut inévitablement procéder au jeu des prédictions, question de rehausser sa crédibilité ou de friser le ridicule.

    DODGERS – CUBS
    Ça semble l’année des Cubs, finalement. Une rotation de catégorie A, une relève décente, une offensive redoutable, un gérant têtu comme une mule et, par-dessus tout, le poids d’un siècle sans couronnement. Presque jour pour jour. Dans la Ville des vents, on respire déjà l’odeur d’une virée en Série mondiale et tout échec en ce sens trouvera difficilement clémence. Après avoir prévalu au sein d’une division chancelante, les Dodgers de Los Angeles, eux, font figure d’imposteurs en éliminatoires. Le gérant Joe Torre peut bien se gargariser d’avoir mené ses hommes aux séries pour une treizième saison consécutive, mais sans l’extraordinaire contribution de Manny Ramirez et son coup de bâton, on jaserait plutôt des chances des Diamondbacks de l’Arizona en octobre. Les Cubs sont entrés au bal de fin d’année par la grande porte. Pas les Dodgers.
    Prédiction : Chicago en trois

    BREWERS – PHILLIES
    Le 7 juillet, le directeur général Doug Melvin surprenait un peu toute la faune baseballesque en annonçant que ses Brewers de Milwaukee allaient dorénavant compter sur les services CC Sabathia. Le 28 septembre, au moyen d’une autre prestation sans faille, le grand gaucher procurait aux siens une victoire absolument nécessaire lors du dernier jour du calendrier. Sauf que l’aventure devrait s’arrêter bientôt pour Milwaukee. C’est que les Phillies de Philadelphie représentent une machine bien huilée, épargnée par les troubles mécaniques, aussi appelés «blessures». Les Howard, Utley, Rollins, Burrell et compagnie pourraient tailler en pièces un personnel d’artilleurs qui – outre Sabathia – manque de prestance (au moins, la relève s’est ressaisie). Les Phillies en ont gros sur le cœur après l’humiliante débandade de 2007 contre le Colorado.
    Prédiction : Philadelphie en quatre.

    RED SOX – ANGELS
    Partisans des Red Sox de Boston, attachez vos casquettes avec de la broche car le prochain adversaire qui se dressera devant vos favoris risque de mettre fin aux espoirs de reconquête de la Série mondiale. Ce sera l’attaque des Sox contre l’artillerie lourde des Anges – Lackey, Santana, Saunders, Arredondo, Rodriguez – au monticule. À Boston, les points d’interrogation d’ordre médicaux se font nombreux. Comment réagira le coude de Josh Beckett ? Son dos, son muscle oblique ? Le dos de J.D. Drew ? La hanche de Mike Lowell ? Ça ne veut plus rien dire en octobre, certes, mais les Anges ont quand même gagné huit des neuf affrontements entre les deux équipes cette saison. Les protégés de Mike Scioscia se souviennent du balayage subi en 2007 contre les Bas Rouges et mettront le paquet pour éviter de revivre un tel cauchemar.
    Prédiction : Los Angeles en cinq.

    [david.courchesne@lapresse.ca]

    Lire aussi :
    Les White Sox prévalent


    • Effectivement, les Dodgers ne devraient pas faire le poids contre les Cubs, qui eux, mériteraient vraiment de se rendre finalement à la série mondiale. Mais je serais hyper-heureux de voire Russel Martin se rendre lui aussi. Je rêve de le voire épingler des coureurs en tentative de vol au 2e.
      Go Russel Go!

      Jean

    • J’espère vraiment que tu trompes dans ta prédiction de la série Cubs-Dodgers puisque j’ai des billets pour le match #4, un match “si nécessaire”.

      Maxime

    • En accord avec vos choix,
      une finale phillies-cubs pourrait etre interessante
      mais encore cette annee dans l’americaine mes 2 equipes favorites s’affrontent en finale de division, mes mon choix sentimental va pour les Angels

    • Il manque une série, non??

    • L’année des Cubs. Je les vois se rendre en série mondiale. Non seulement ont-ils les lanceurs partants (48 victoires de Dempster-Lilly-Zambrano), mais la deuxième meilleure moyenne au bâton (.281 ) de la ligue nationale. Kerry Wood comme releveur (18 BB et 84 SO en 65 manches lancées), alors…
      Les Dodgers forment une équipe moyenne- même avec Manny Ramirez. Selon Eric Karros, maintentant commentateur à la télé, ils ont une fiche perdante contre les équipes ayant une moyenne de .500 et plus…
      Les Cubs en tr…o…i…s.

      Les Phillies sont forts. Mais pas opportunistes. Dixième sur seize équipes pour la moyenne au bâton. Par contre, ils ont frappés 214 circuits. Ça fait peur.
      Les Brewers ont faim. Douzième sur seize équipes pour la moyenne au bâton. Mais 198 circuits. Mais Sheets et fatigué. Mais la baloune à C.C. va péter.

      Phillies en quatre. Aussi. So far, the same.

      Les Red Sox contre les Angels. Du beau jeu à prévoir. Les deux entraîners mise sur la rapidité et l’exécution des jeux de base. Mais je crois que les Red Sox sont trop fragiles. Comme vous le dîtes. Cela serait bon pour le baseball que les Angels se rendent à la série mondiale.
      Les anges monteront au ciel…

      Défaite de Red Sox en quatre.

      En ce qui concerne Twins ou White Sox. L’une des deux y passera rapidement
      contre Tampa. Ce dossier reste à suivre.
      Ça ressemble à ça pour moi. Pour vous aussi. Alors, pas de chicane dans la cabane. Pour maintenant…

      Bonnes séries à tous.

    • Juste une petite idée comme cela… vous ne trouvez pas qu’une série Red Sox-Cubs serait du plus haut pittoresque (sic!)? Une autre équipe victime d’une malédiction, deux vieux stades et une chance réelle pour Chicago de l’emporter?

      Et maintenant une série hautement improbable, mais qui serait « bonne pour le baseball », comme on dit, Milwaukee-Tampa Bay! Le baseball fait rêver…

    • Peu importe l’adversaire des Rays, ces derniers vont finalement se dégonfler.

      pour ce qui est des Brewers, je crois qu’ils vont surprendre au même titre que les Rockies, l’année dernière

      Les Red Sox n’ont malheureusement aucune chance

    • Vive les jeux de prédictions…sans trop d’arguments voici les miennes…pour le plaisir de la chose.

      Dodgers-Cubs:
      Bon, je ne suis pas très objectif quand viens le temps de parler des Dodgers mais il est facile de constater que les Cubs sont largement favoris. Je refuse parcontre de croire que les Dodgers n’iront pas en chercher une à LA.

      Cubs en 4

      Phillies-Brewers:
      Je me souviens d’un C.C. Sebathia de Cleveland qui a eu certaines difficultés lors des dernières séries, s’il est en pleine possesion de ses moyens, les brasseurs iront en chercher au moins une sinon deux si les Phillies retrouvent leur inconstance.

      Phillies en 5

      Angels-Red Sox
      Quel beau duel répétitif mais c’est sans contredit l’année des anges. Quoi que trop souvent, une équipe dominante en saison régulière prêche par excès de confiance en séries, ce qu’il ne faut pas faire devant les “quand-même-dangereux” RedSox.

      Angels en 4

      Rays-White sucks (haha)
      Euh, vraiment, dois-je justifier?

      Rays en 3

      On se revoit dans une semaine et demi pour la suite des choses!
      (et pour voir si nos prédictions semblables se réalisent)

      Joyeux Octobre à tous!!

    • En fait, j’aimerais rectifier ma dernière prédiction…

      Il est facile de dire que Tampa Bay vont aisément l’emporter mais finalement, je crois que s’il y a une surprise à vivre en ce début Octobre, ce sera peût-être les bas blancs qui vont nous la donner. Quoi que si cela arrive, il se feront manger tout cru par les Angels par la suite.

      10-4!

    • Non mais comment ai-je pu douter de MES Dodgers?? ;) C’est triste pour les CUBS mais s’il ne se passe rien de majeur, ce sont les Dodgers qui vont se retrouver en série “mondiale” car on sait qu’ils peuvent balayer les Philles…ou Vice Versa malheureusement. Non sérieusement, ne serais-ce des erreurs, peut-être cela aurait été une partie fort différente hier soir. En série, comme au hockey, la saison régulière ne compte plus, toutes les stats sont remises à zéro et malgré le fait que les Dodgers n’ont remporté qu’un seul match contre les Cubs (si ma mémoire est bonne), les voilà en train de faire mentir tout les pronostiques. Les Cubs peuvent se ressaisir mais ils auront fort à faire pour contrer l’élan de L.A.

      Il y a aussi que la plupart des équipes qui ont un bon mois de septembre, se retrouvent en bonne position moralement pour l’emporter sur presque n’importe qui une fois les séries commencés.

      Même si les Cubs venaient à l’emporter, je serai heureux d’avoir vu Russell Martin faire sortir Rodger Brulotte de ses gons et de le voir exceller en série d’après-saisons. Un fier compétiteur. Let’s go Dodgers!!!!!!

      …si les commentaires partisans sont admis ici…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité