Pierre Couture

Pierre Couture - Auteur
  • Pierre Couture

    Pierre Couture est journaliste spécialisé dans le secteur des Affaires depuis 2003 au quotidien Le Soleil. Il pratique le métier depuis maintenant 17 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 3 février 2014 | Mise en ligne à 11h33 | Commenter Commentaires (8)

    Vers des frais de guichets automatiques limités ?

    45368

    Les frais d’utilisation de guichets automatiques au pays coûtent une fortune aux clients de banques, de caisses populaires et d’intermédiaires privés. On parle d’une facture annuelle de plus de 420 millions $.

    Le Nouveau parti démocratique (NPD), qui vient de déposer une motion à la Chambre des communes, aimerait limiter ces frais à un guichet automatique à 50 cents par transaction. Dans certains réseaux de guichets automatiques privés (ATM, par exemple), les frais peuvent parfois atteindre 3 $ par transaction actuellement.

    Le NPD dit avoir mis la main sur une étude américaine qui démontre que les frais d’opération des guichets automatiques est de 36 cents par transaction.

    Qu’en pensez-vous ?


    • Les banques et Caisse Populaire incluses, ont fait énormément d’argent par le dépôt direct dans les comptes bancaires, par le paiement électronique des factures, par les retraits automatiques et toutes sortes de transactions électroniques.

      Retournez de 30 ans, vous allez réaliser qu’il n’en coûtait rien d’avoir un compte dans une banque ou une Caisse, qu’il n’en coûtait rien pour déposer sa paie ou pour retirer des fonds. Les seuls frais qu’on avait, c’était pour des NSF.

      Les institutions financières chargent aujourd’hui des frais autour de 12 $ par mois pour les transactions bancaires, sauf si vous gardez de façon permanente un solde assez élevé dans votre compte ou si vous êtes un client 5 étoiles.

      Le business case de passer à des transactions automatiques qui a permis de diminuer le nombre d’employés dans les succursales, de diminuer le nombre de succursales et les heures d’ouverture a été récupéré depuis longtemps. On a qu’à regarder les profits des institutions financières depuis 30 ans. Une arnaque totale.

      De dire aujourd’hui qu’une transaction coûte 31 cents c’est vrai; mais que coûterait une transaction manuelle comme il y a 30 ans ?

      C’est ça qu’il faudrait comparer. Vous allez voir qu’ils ont fait énormément d’argent avec ça et en font encore énormément aujourd’hui.

      C’est comme les factures papier, les compagnies épargnent énormément d’argent en envoyant des factures électroniques ou en faisant des prélèvements automatiques. Espérons qu’ils ne commenceront pas à nous charger des frais mensuels pour la production de relevés électroniques …

    • Ouuuuhhhh ! Les banques doivent trembler devant cette motion du NPD !
      Non mais est ce qu`un seul canadien croit vraiment que cette initiative si mise en place n`amenera pas les banques à se reprendre plus qu`amplement dans d`autres frais aux utilisateurs ?

    • @noirod
      Franchement au moins c’est un pas dans la bonne direction, si vous croyez ques les banques sont propre propre propre, un exemple a, une certaine banque ne chargeait pas de frais pour les 60 ans et plus, mais surprise ils ont decide de se reprendre , juste en frais bancaires , j’ai paye 62 $ ce mois si, si cela n’est pas du banditisme, alors quoi ???? vous trouvez cela normal qu’on vous colle 2,00$ par transaction avec votre carte bancaire dans un guichet ???? c’est aux consommateurs à décrier tous les abus des grandes banques canadiennes…encore s’ils payaient leurs employés raisonnablement…. Informez vous Noirod. !!!!

    • @mrzaza

      Les forfaits ça existent. Genre, ça me coûte 6$ par mois pour 25 transactions.

    • Si tu vas aux guichets ATM qui chargent 3$ pour sortir 20$, c’est totalement de ta faute si tu te fais avoir. Désolé, pas de pitié de ma part pour ce monde-là. Je ne vois pas non plus pourquoi une personne qui utilise un guichet autre que celui de sa propre institution ne se ferait pas charger quasi-outrageusement.

      Même sans forfait, si tu fais attention d’utiliser les guichets de ton institution et de pas faire trop de transactions, ça te coûte pas plus que quelques dollars chaque mois. En comptant qu’un guichet peut couter jusqu’à 150k$ à installer plus des centaines ou milliers de dollars par mois en frais (location d’espace, Garda qui va le remplir/vider, etc…), c’est pas si cher. Et si tu comptes comment pratique que c’est comparé à aller dans une succursale entre 10:30 et 14:00 parce que c’est toujours fermé, il faut avouer que c’est la meilleure option pour avoir du cash.

      Mais sinon, payez tout avec votre carte de crédit, y’a pas de frais, pis un 500$ en cash ça dure longtemps en maudit.

      Case closed.

    • @ M_Tremblay
      Mon cher monsieur ou madame, si ca existe dites moi quel banque vous offre ce forfait ?? et vite svp

    • Je n’ai jamais utilisé les guichets autres que ceux ou j’ai un compte.
      Donc, je n’ai jamais payé de frais.
      Avoir 1000$ ou 1500$ dans son compte pour n’avoir aucun frais au guichet ni forfait ca vaut la peine.

    • Honteux saviez-vous que si les frais d,aministration de guichet vous faisait tomber dans le rouge il parait que la plus part des institutions chargent alors 35-40$ de frais supplémentaires. HONTEUX quand on pense qu’ils chargent des intérêts et des frais astronimiques sur des opérations machines qui n’ont requis aucun salaire. On doit revaloriser le travail humain ce pourquoi il a été inventéquoi largent a été inventer et mettre les opérations machines et couts de fabrication dans une colonnes fourniture. Donc si on faisait plus d’automatisation pour texploiter et transformer nos ressources et ainsi réduire substantiellement les couts on serait compétitif mais on pourrait aussi avoir suffisamenet de main doevre et tres tres bien la payer mais aussi réduire les couts chargé pour lutilisation de la technologie. Les communication cellulaire, internet etc ça demande pas grand temps de travail donc ça devrait être beaucoup moins cher. La voie pour le développement du Canada est de ne plus exporter de matières brutes de toutes les transformer avec plus d’équipement fine pointe mais une main d’oevure très très bien payées avec des horaire de amximum 20-25 personnes pour partager le travail et mettre plus de monde a louvrage. augmenter les salaires, r`glementer les prix comme on le fait avec le lait, le faire pour le pétrol mais plus de produits afin davoir plus de stabilité mais aussi plus de controle au lieu de laisser les investisseurs nous mener en bâteau en créant des vagues avec des prix artificiellement gonflés. S’il y avait une monaie internationale et qu’elle soit basé sur le cout international du salaire minimumdonc 1 heure de travaille au salaire minimum serait payé partout 10$international ainsi on ne peut plus exploiter les pauvres ni surexploiter les ressources en fiaxant des prix internationaux sur les biens essentiels lait, oeufs, patates, électricité, pétrol, billet de transport en commun avec correspondance valide déservant évidement dabord et avant les gens entre leurs résidence et le travai(parcs industriels etcl, l’école, les institutions etc etc

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2014
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité