Pierre Couture

Pierre Couture - Auteur
  • Pierre Couture

    Pierre Couture est journaliste spécialisé dans le secteur des Affaires depuis 2003 au quotidien Le Soleil. Il pratique le métier depuis maintenant 17 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 23 janvier 2014 | Mise en ligne à 14h50 | Commenter Commentaires (15)

    Combien aurez-vous besoin d’argent pour votre retraite ?

    695896-sunwing-assure-contrairement-croyance-populaire

    Les Québécois sont les Canadiens qui estiment avoir besoin le moins d’argent lorsque le temps de leur retraite aura sonné, selon un coup de sonde mené par la Banque de Montréal (BMO).

    Étonnement, les Québécois sondés estiment avoir besoin en moyenne de 584 000 $ pour couler leurs vieux jours comparativement à un montant moyen de 908 000 $ pour les Canadiens.

    Les Albertains espèrent avoir amassé un pécule moyen de 1,3 million $ pour leur retraite. Les répondants de la Colombie-Britannique croient pour leur part que 1,1 million $ seront suffisants pour partir à la retraite.

    Qu’en pensez-vous ?


    • Je pense que si la question était “combien pensez-vous avoir besoin” ou “combien pensez-vous (ou espérez-vous) avoir amassé”, c’est pas la même réponse…

    • 900 000 $ ? Ça fait quoi, 50 000 $ de dépenses par année de retraite ? Ces gens auraient surtout besoin d’apprendre à ne pas gaspiller. Une vraie mentalité de baby-boomers.

    • Je pense que je serai chanceux d’arriver à épargner 500 000 $ pour ma retraite. À moins d’épargner mon salaire au complet, je ne vois pas comment je pourrais me ramasser un million $.

    • Parce que au Quebec, on se fie sur le gouvernement pour payer pour le reste

    • @yvonmontana 16h03

      Et dans les autres provinces itou, les gouvernements paient.

    • Cela dépend ce qu’on veut faire et combien on est capable d’amasser.

      @Elvince

      Vrai.

      Et les besoins ne sont pas les désirs et qu’avons-nous réellement besoin ? Ou quel type de retraite on veut.

      Pour le calcul de la rente qu’on peut se payer pendant x nombre d’années avec un capital donné en supposant un rendment donné cela se calcule facilement avec une calculatrice financière.

      Les montants sont en dollars de 2014 ?

      Ils sont trop faibles pour une retraite qui serait dans mes goûts à moi.

      Par contre, avec les très faibles rendements qu’on obtient sur nos épargnes comment voulez-vous espérer accumuler un magot intéressant ?

      Ou encore ne pas épuiser votre capital trop rapidement ?

      Cela prendrait des sommes assez importantes mais il faut calculer pour chacun en fonction de tous ses revenus futurs de retraite.

      Le fonctionnaire avec un régime de pension public, quand même bien qu’il a juste 125 000$, excluant ses biens immobiliers et que sa rente de retraite lui suffit déjà amplement…

      Il en a pas de problèmes.

    • La question à poser serait alors pas mal plus à combien estimez-vous le revenu de retraite dont vous aurez besoin ? Et pendant combien d’années ?

      Ensuite vous regardez tous les revenus que vous allez avoir et aussi tous vos avoirs que vous pouvez éventuellement vendre. Quel capital financier avez-vous besoin d’accumuler pour vous procurer les revenus manquants ?

      Le focntionnaire de mon exemple cela était pratiquement zéro. Son 125 000$, n’est qu’un coussin pour se payer quelque luxe et aussi pour laisser un héritage à ses enfants.

      Cela à condition qu’il travaille toutes les années requises.

      Un capital en dehors de son régime de retraite.

    • @candela

      Oh que vous avez tort ! Garderie a 7$, frais scolarite ridicule, electricite a un prix subventionne qui favorise le gaspillage, dedoublement de ministere par pure ideologie, bref au Quebec on aime ca se fier sur l’Etat !

    • Les cies de USA pensent que les chauffeurs doivent leur manger dans la main,souvent les chauffeurs sont des célibataires sans familles ou responsabilités qui aiment l’aventure,chauffeurs vivez dans une roulottes l’été,avec l’argent que vous aurez sauver,l’hiver dans le sud,Cuba,République,Mexique,envoyez promener ces bandits qui possèdent les cies de transport,ils finnissent toujours par vous voler et le gouvernement les protègent.Les employés des normes du travail trop lâches pour faire leurs travail vous mentent.Chauffez sur l’excavation l’été,l’hiver au chaud.

    • Sans dettes, sans obligations, une bonne santé, un toit payé et bien entretenu. Vous n’avez pas besoin de grand chose pour vivre correctement et heureux. Si vous voulez le char de l’annee jusqu’a votre deces, les 2 voyages par année, la grosse vie sale, je vous conseille fortement de commencer a épargner des l’age de 22 ans et de prendre des risques très tot !
      NM

    • Combien j’aurez besoin d’argent pour ma retraite ?
      Beaucoup, beaucoup plus que j’en aurai !
      Les boomers auront tout liquidé. Il ne nous restera plus rien.

    • C’est irréaliste de lire ça. Le revenu médian d’une personne seule est de 30 k$, en partant c’est impossible que la moitié des québécois puissent juste rêver approcher ce capital qui nécessiterait une épargne de 20 k$/année pendant 25 ans ou 16-17 k$ /année pendant 30 ans.

      Ce que ça veut dire c’est que la société québécoise se scinde très distinctement en 2 : ceux qui ont un plan de retraite et ceux qui n’en ont pas et se retrouvent sous le revenu médian.

      Pour ajouter à la malchance ceux qui n’ont pas de plans de retraite sont aussi ceux qui ont les conditions de travail les plus exécrables, cycles chômage-travail, salaires plus bas, ceux là s’ils arrivent à leur retraite avec un pécule de 50 k$ c’est beau.

      Et combien je prévois avoir besoin ? C’est une question étrange pour ququn qui bénéficie d’un plan de retraite auquel l’employeur contribue généreusement…je cotise et quand je me retire on me donne quque chose comme 50 k$ jusqu’à ce que je meure, j’ai donc besoin de 0 $.

    • Avec 4% de rendement, 5 millions devrait être suffisant pour m’assurer une retraite convenable.

    • Nickoleterrible.
      Vous voulez dire comme les fonctionnaires de la RRQ qui ont mis au point un site web super efficace et qui donne des recommandations sur la retraite et qui disent en grande lettre texto ceci : ‘’Combien d’argent épargner pour la retraite, ça ne se fait pas tout seul !’’. Mais dans leurs situation, la chose se fait effectivement toute seule’’. On s’entend, je ne les envie pas. Mais svp changez de slogan !
      nm

    • Si ma conjointe et moi on peut se retrouver à 65 ans avec une maison payée et environ 2 millions $ (en $ d’aujourd’hui) je pense qu’on pourrait bien vivre. On a pas d’enfants donc pas besoin de se tracasser à laisser un héritage.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité