Pierre Couture

Pierre Couture - Auteur
  • Pierre Couture

    Pierre Couture est journaliste spécialisé dans le secteur des Affaires depuis 2003 au quotidien Le Soleil. Il pratique le métier depuis maintenant 17 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 septembre 2013 | Mise en ligne à 13h19 | Commenter Commentaires (18)

    Irez-vous magasiner chez Target ?

    714570-premier-magasin-target-ouvrir-portes

    Le géant du commerce au détail américain Target fera son entrée officiellement au Québec le mardi 17 septembre avec l’ouverture de sept magasins dont celui de Lévis (Galeries Chagnon).

    Une entrée officielle puisque Target a comme habitude de procéder à une préouverture en douce de ses magasins une semaine avant le jour J.

    Au Québec, les magasins Target compteront un café Starbucks et éventuellement une pharmacie Brunet (été 2014).

    Après l’ouverture de sept magasins le 17 septembre, Target en ouvrira neuf autres le 18 octobre. En tout, Target prévoit ouvrir 25 magasins en sol québécois.

    Dans ses magasins (anciennement des Zellers), Target a décidé d’offrir également à ses clients des produits alimentaires secs et surgelés ainsi que des produits laitiers et de boulangerie. Mais pas de produits de boucherie, de poissonnerie ni de fruits et légumes frais.

    Dans le reste du Canada, Target opère déjà 68 magasins. D’ici la fin de l’année, Target comptera 124 magasins au pays. Cette expansion lui coûtera 3,6 milliards US $.

    Qu’en pensez-vous ?


    • Tout le monde va dire qu’ils n’iront pas, mais le magasin va être rempli.

    • Si les écarts de prix avec les US sont comme dans les autres magasins non. J’y vais seulement aux US pour faire provision de produits pour bébé à moitié prix vs ici. Sinon c’est comme un Wal-Mart légèrement mieux. Ma grosse crainte c’est qu’il y ait encore une odeur de Zellers qui flotte dans la bâtisse (odeur de grenier et de vieux linge qui moisi)

    • J’irai voir, c’est certain car j’y allais lorsque j’étais en Californie et que j’aimais bien ce magasin. Du choix, de bons produits, des bons prix, c’est propre, lumineux et le magazin me fait pas trop “cheap” comme chez leurs concurrents.

      Maintenant, reste à voir si les prix seront aussi intéressants au Canada qu’aux States, je me doute hélas que ça risque de ne pas être le cas.

      @ jeffypop: Vous m’avez bien fait rire en parlant de l’odeur de linge qui moisi, vous avez mis le mot sur ce que je pensais de Zellers depuis des années…c’est tellement vrai! Ça et l’unique caisse ouverte dans tout le magasin, un vendredi après-midi, avec la caissière qui fait office de “bureau administratif, échanges, remboursements et paiement de compte”…histoire vécue et bien réelle!

    • En théorie, ce qu’on entend dire, c’est qu’ils ont de produits de meilleure qualité que WM (même acronyme que Waste Management. tiens, tiens !!!)
      En théorie, ce qu’on entend encore dire, c’est qu’ils n’écrasent pas les commerces autour d’eux, car ils n’ont pas tous les produits. Si on va la en premier et qu’ils ne l’ont pas, on ira dans les magasins autour.
      Bon. On verra.
      Et ça ne se fera pas de sitot. Ce temps-ci, je rénove. Je suis bien pourvu en linge d’automne et d’hiver. Peut-être pour Noël. Je achète de moins en moins de cadeaux de toute façon.
      Et c’est un trop grand détour pour faire une partie de l’épicerie. Je vais déjà au Costco une fois par 2-3 mois.

    • Je ne prévois pas y aller vraiment d`autant plus que j`ai développé un peu d`anxiété à être parmis des troupeaux dans ces magasins à la Wal-Mart. Ceci étant c`est une tres bonne nouvelle pour le Québec et son économie et ca fournit des jobs . Leur image sera nettement plus vivante que celle des Zellers qui au fil du temps n`a jamais été rafraichie…

      Ai passé des entrevues pour un emploi chez Target que je n`ai pas eu d`ailleurs et tout le monde est étrangement fin et souriant la dedans!

    • @noirod
      ” tout le monde est étrangement fin et souriant la dedans”
      C’est le Projac en aérosol qui agit. (blague)

      Bonne fin de semaine. Les centres d’achat seront pleins. Il ne fera pas beau ce weekend.

    • Je ne manque jamais d’y aller quand je passe aux États Unis. J’adore la place qui est beaucoup plus propre et plaisante que Wal Mart. Mais je ne m’attend pas à des miracles de notre côté de la frontière : ça va être une amélioration sur les déprimants Zellers mais côté prix, ça va rester des prix “canadiens”.

    • Moi j’ai hâte de voir, pour les produits d’épicerie, si les autres bannières vont baisser leurs prix pour s’ajuster à ceux de Target. De ce que j’ai su, Target (c’est pareil avec Wal-Mart) se prends 5 à 10% moins de marge que les autres dans certains produits (fromages fins notamment).

    • Lorsque je lis les commentaires, je suis désolé pour tous les travailleur(ses)s qui ont perdu leur emploi chez Zellers et que la seule chose que les gens pensent c’est d’économiser. Moi je n’ai pas l’intention d’encourager une compagnie qui n’a pas respecté d’engager tous les employés au même salaire. Surtout que plusieurs étaient âgés entre 45 et plus. Qu’a fait les gouvernements qui ne cessent de dire qu’il faut garder les gens de plus de 50 ans au travail
      .Il serait peut être temps de nous soutenir plutôt le contraire!!!

    • Au risque de le répéter, Zellers a décidé de plein gré de vendre ses baux et de fermer ses portes. Zellers a donc congédié son personnel et fermé. Target a acheté les baux laissés vacants. Cela dit, cet investissement est le bienvenu, 10M$ par magasin, on es loin de l’état piteux des Zellers laissés à l’abandon.

      Ça va faire du bien et il faut quand même saluer le fait que Target ré-utilise des locaux existants plutôt que de bâtir des “big box” en banlieue près des autoroutes! En plus, chaque Target sera certifié LEED. Ça sera un concurrent plus efficace que Zellers face à Walmart, je vais y aller.

    • Probablement. J’allais chez Woolco ensuite chez Walmart et Zellers à la Place Portobello à Brossard, pas souvent, souvent mais de temps en temps.

      Entretemps, j’ai fait une visite au Walmart du Dix30, pour les vêtements c’était du pareil au même comme avant ou Zellers, pour un aspirateur, j’aurais pu avoir le même chez Sears et un peu moins cher.

      J’irai faire un tour ou sinon j’irai chez La Baie au Mail Champlain.

      Pour l’extérieur je vois les rénovations, c’est pas plus beau que Zellers qui avait eu des rénovations avant…

    • Je vous fait part de mon expérience personelle du mois de juin a Mississauga. Le Targer du cnetre d`achat Erin Mills fut de la mini-vague d`ouverture de cette chaîne dans le GTA. La section du stationnement se partage les magasins Sears, Wal-Mart et Target. Le jour de l`ouverture il y a foule aux portes de Target; je me raisonne facillement à ne pas faire la file. La semaine suivante en avant-midi; rien, personne, magasin vide de consomateurs. Mon expérience: ambiance de magasinage modeste, presentations sans âme, aucune promo à me jeter par terre.
      Je suis dans la section culinaire à la recherche d`un ensemble de verres. Je trouve ce que je recherches dans un bout d`allée en promo. Marque connue, je prend des notes: $19.99 , 12 verres et modèle. Un comis me voit écrire, il ne s`arrête pas et ne me demande pas s`il peut m`aider… Je traverse le stationnement et me dirige vers Wal-Mart. Il y a foule et l`ambinace est bourdonante. Je trouve dans le rayon cuisine et y voit le même ensemble, même marque, même verres, cependant boîte differente et le prix régulier de $12.87. A vous de faire le test lorsque ces magasins seront ouverts au Québec.

    • Why not coconut ?
      Magasiner n’est-il pas le sport national des québécois ?

    • @nhme73
      “l faut quand même saluer le fait que Target ré-utilise des locaux existants plutôt que de bâtir des “big box” en banlieue près des autoroutes!!
      Pas tout partout. Au Centre Laval, ils ont démoli l’ancien Wal-Mart pour reconstruire le Target sur le bord de l’autoroute.

    • Est-ce quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Target aurait dû engager aveuglément les anciens employés de Zellers ???
      Une compagnies achète les locaux d’une autre qui a fait faillite et devrait automatiquement embaucher 100% de ses employés ???
      Pourquoi pas prendre aussi leur convention collective et leur modèle d’affaires ? Ça prend vraiment un gauchiste pour penser comme ça

    • Bof, ça va être juste un autre magasin de cochonneries qui va booster ses prix canadiens comparé aux prix US. Je vais possiblement y aller parce que leurs succursales sont dans des centres d’acaht que je fréquente déjà (laurier québec, place fleur-de-lys), alors ça sera pas un gros “croche” pour y jeter un coup d’oeil, mais s’ils suivent la tendance et montent leurs prix, alors ça sera bye-bye.

      Vivement le magasinage sur amazon.com qui nous vend au même prix que ce qu’ils vendent aux usa. Au moins ils nous prennent pas pour plus poisson que les voisins du sud.

    • @ burn_mx: Tout simplement car elle en avait fait la promesse.

    • Georges Bush a déjà dit: “Just Go Shopping” et j’ajouterais: “and also watch brainwashed TV” pour les moutruches qui tournent en rond …

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2013
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité