Pierre Couture

Pierre Couture - Auteur
  • Pierre Couture

    Pierre Couture est journaliste spécialisé dans le secteur des Affaires depuis 2003 au quotidien Le Soleil. Il pratique le métier depuis maintenant 17 ans.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 14 août 2013 | Mise en ligne à 11h17 | Commenter Commentaires (8)

    Prêt à payer pour une consultation en pharmacie ?

    401345-nouveaux-etudiants-pharmacie-arrivent-point

    Dix dollars, 15 $ ou encore 20 $ ? La question vaut son pesant d’or. Dès le 3 septembre, il sera possible de consulter un pharmacien pour renouveler certaines ordonnances ou encore se faire prescrire certains médicaments.

    Or, cette nouvelle façon de faire va coûter quelque chose pour chaque acte posé par un pharmacien et le gouvernement du Québec n’a pas l’intention de payer pour tous. Québec est prêt à payer 14 $ aux pharmaciens pour une ordonnance par l’entremise du régime d’assurance médicament plutôt que par le régime d’assurance maladie.

    La collègue Stéphanie Grammond de La Presse explique très bien la problématique ici (http://bit.ly/1d7g0XD).

    Comme le régime médicament ne couvre que 40 % de la population, la facture pour ces nouveaux services offerts par les pharmaciens risque d’être refilée directement aux Québécois couverts par un régime privé d’assurances.

    Reste à voir si les Québécois couverts par un régime privé d’assurances accepteront de payer la note aux pharmaciens pour des actes pourtant gratuits chez leurs médecins.

    Qu’en pensez-vous ?


    • Pas vraiment, on paie déjà partout un peu trop.

    • 14$ pour sauver des heures d’attente chez le gmf? Entouré d’une bande d’enfants qui ont une contagieuse grippe? N’importe quand!

      Vous vous rendez compte que 14$ c’est rendu presque ça le prix d’un trio chez McDo? C’est environ 10 litres d’essence, ce qui est assez pour environ 2 jours dans mon cas. Mettons que des 14$ j’en sors de mes poches pas mal souvent sans trop m’en apercevoir.

      Ce qui me ferait c…r ça serait si les assurés du régime public paient 14$ (à travers leur régime) mais que nous les payeur de taxes assurés au privé on doive payer plus. Même 14.01$ je trouverais ça voleur.

    • @elvince
      “Ce qui me ferait c…r ça serait si les assurés du régime public paient 14$ (à travers leur régime) mais que nous les payeur de taxes assurés au privé on doive payer plus. Même 14.01$ je trouverais ça voleur.”

      C’est pourtant ce qui se passe chez tous les autres professionnels de la santé.
      Le nettoyage des dents par le dentiste est payé par la RAMQ pour les enfants de moins de 10 ans. Le montant qu’il reçoit est beaucoup moins élevé lorsque l’enfant a 9 ans, que le montant qu’il charge au parent lorsque l’enfant est rendu à 11 ans…
      De même, l’optométriste est payé par la RAMQ pour les personnes de plus de 65 ans. Le montant qu’il reçoit pour un examen régulier est d’un peu moins de 30$. Pourtant, ils chargeront en général entre 60 et 70$ à ce même patient lorsqu’il a 64 ans…

    • Oui.

      D’autres questions?

    • Mmmm interessant de copier collé un article et de rajouté quelque ligne pour en faire un autre.

    • N’oubliez pas un détail important, messieurs dames.

      Les détenteurs d’un régime d’assurance privé ne feront pas que payer leurs propres 14$ par prescription. Ils payeront également ceux des autres par leur taxes et impôts.

      Cool.

      De plus, c’est quoi ça, une “prescription” ? Est-ce un seul médicament ou tout ce qui est écrit sur le papier ? “prescription” n’est pas une unité comptable.

      Et, comme pour tous les nouveaux services en promotion, le gouvernement vous propose 14$ en grand spécial pour la première année comme offre de lancement. Checkez ben le prix monter en 2015.

      Mon guess est que vous allez faire le saut en voyant la facture qui s’en vient.

    • Je serais ravi de ce système de 14$ par renouvellement si les technocrates qui le concoctent étaient compétents. Or, ils ne le sont pas. Ils vont se laisser rouler dans la farine par les pharmaciens qui feront des affaires d’or.

      Regardez bien la photo en haut du billet, la fille au téléphone devant un écran de base de données. C’est exactement comme ça que ça va se passer. Clic. Clic. Enter. Kaching 14$.

      Les renouvellements de lipitor, de calcium, de vitamine D, de senokot, de colace, d’aspirine 80mg, de proscar pour les hommes, etc, des médicaments généraux banals et prescrit à la presque totalité des gens en haut de 70 ans, katching 14$. Sans même lever les yeux.

      SI, et je dis bien SI les pharmaciens osent demander 14$ par prescription (que les médecins ne sont même pas payés pour faire) ne concernant QUE les nouveaux médicaments ou les médicaments avec effets anti-coagulant ou cardiogénique ou neurologique ou autre, ok.

      Mais ce n’est pas ce que les pharmacien$ propo$ent. Ils veulent charger 14$ par prescription de multi-vitamines.

      Maudit qu’on dort au gaz au Québec.

    • je dirais bien que snooze n’a pas tort !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité