Pierre Couture

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    Pierre Couture est journaliste spécialisé dans le secteur des Affaires depuis 2003 au quotidien Le Soleil. Il pratique le métier depuis maintenant 17 ans.
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    Lundi 12 novembre 2012 | Mise en ligne à 9h48 | Commenter Aucun commentaire

    Consolidation dans le secteur du meuble

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    Ça continue de jouer très dur dans le secteur du meuble et de l’électroménager au pays. La chaîne ontarienne Meubles Léon vient de déposer une offre amicale de 700 millions $ pour acheter sa consoeur albertaine The Brick.

    En mettant la main sur The Brick, Meubles Léon poursuit surtout son expansion dans l’ouest du pays, notamment en Alberta et en Colombie-Britannique. The Brick possède 230 magasins alors que Léon en compte 76.

    Les deux chaînes, inscrites à la Bourse de Toronto, continueront d’opérer sous les mêmes bannières tout en consolidant certains départements, comme celui des achats.

    The Brick et Meubles Léon indiquent le besoin de rassembler leur force avec l’arrivée imminente au pays de la chaîne Target (135 magasins).

    Il faut savoir que le secteur du meuble est sous–pression depuis plusieurs mois au Canada. L’endettement des ménages (163 % de leurs revenus) a fait diminuer considérablement les achats de meubles, d’électroménagers et de produits électroniques. Les marges bénéficiaires des commerçants s’en font ressentir.

    Les détaillants de meubles doivent d’ailleurs redoubler d’efforts et de stratégies financières (étalement des paiements) pour attirer des clients dans leurs magasins par les temps qui courent. Des stratégies qui ont un impact sur leurs revenus et leurs profits.

    La nouvelle entreprise Léon-Brick aura des revenus annuels de plus de 2 milliards $.

    Au Québec, c’est le Groupe BMTC (bannières Brault et Martineau et Ameublement Tanguay) qui domine le marché québécois de la vente de meubles, d’électroménagers et de produits électroniques avec des ventes annuelles avoisinant les 700 millions $.


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