Le blogue de François Cardinal

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  • François Cardinal

    François Cardinal est chroniqueur à La Presse, spécialisé dans les affaires municipales et urbaines. Il aime la ville, toutes les villes.
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    Vendredi 24 janvier 2014 | Mise en ligne à 7h12 | Commenter Commentaires (56)

    Champlain aura des haubans, comme le Viaduc de Millau…

    virlo5

    Les architectes n’ont pas encore fixé leurs directives et pourtant, on a déjà une idée de ce à quoi ressemblera le futur pont Champlain, allez comprendre…

    La semaine dernière, le ministre Lebel a en effet précisé qu’il s’agirait d’un pont en béton avec des haubans au-dessus de la voie maritime.

    Sans en dire plus. Et sans montrer de dessins.

    Or les amateurs du Viaduc de Millau seront contents, car en fouillant un peu dans les documents produits récemment en vue de la construction du pont Champlain II (qu’Ottawa appelle affectueusement «Le nouveau pont pour le Saint-Laurent» ou NPSL pour les intimes), j’ai trouvé quelques dessins qui nous donnent une idée de ce qui risque d’être construit. Des esquisses réalisées par nul autre que l’ingénieur Michel Virlogeux, celui-là même qui a conçu le célèbre viaduc (il a été dessiné par l’architecte Norman Foster, cela dit).

    Ayant été embauché à contrat par le consortium BCDE (constitué des firmes BPR, Cima +, Dessau et Egis Structures et Environnement), l’ingénieur français a en effet esquissé plusieurs options différentes, dont certaines à haubans.

    virlo7

    Ce ne sont que des dessins préliminaires (tant ceux qu’il a faits à la main que par ordinateur), mais ils donnent une idée de ce vers quoi se dirige le fédéral. Bien que ce soit le scénario préféré de M. Virlogeux, je présume que le pont à haubans à deux pylônes décalés et deux chaussées (ci-dessous) est à oublier avec l’intégration d’un SLR au centre de la structure.

    virlo8

    Dommage, car comme le précise l’ingénieur, ce serait «un ouvrage beaucoup plus original, sans la moindre structure comparable dans le monde».

    Mais j’imagine qu’il serait possible de conserver l’idée du pont à un seul pylône (ci-dessous), option que l’ingénieur français affectionne aussi. «Un pylône unique, de grande hauteur (de l’ordre de 75 à 80 mètres au-dessus du tablier), constituerait un signal fort à l’ouest de Montréal, alors que les solutions à deux pylônes ne pourraient en aucun cas jouer ce rôle du fait de leur taille plus réduite».

    virlo

    M. Virlogeux ajoute plus loin dans le rapport : «il ne faut pas oublier que le pont Champlain est un ouvrage majeur pour la Ville de Montréal et qu’il ne doit pas être traité comme un ouvrage banal».

    À la bonne heure…


    • ” un ouvrage majeur pour la Ville de Montréal et qu’il ne doit pas être traité comme un ouvrage banal”
      Grand soupir de soulagement !!

    • “vrai, j’y ai cru au Bixi” est encore montré dans la première page du site !!

      J’ai lu l’article de votre lien. C’est quand même drôle que le tablier du pont de la 25 soit en acier alors que Ciment St-Laurent est un des membres du PPP.

    • ………………………….Un pont en structure d’acier?

      Pourquoi pas? Parmi les ponts donnant accès sur l’île de Montréal plusieurs, dont de très “âgés”, ont une structure d’acier…qui durent et perdurent. Il me semble qu’un(e) “créatif/créative” pourrait arriver à “embellir” une telle structure.

      Quant au béton, est il bien adapté à notre climat? À l’habitude de nos dirigeants d’en faire le moins possible par rapport à l’entretien? Le seul point que le béton a pour lui est qu’on peut lui faire prendre la forme désirée, ou presque…pour ce qui est de la durabilité, on repassera!

      Le pont Victoria est un exemple de “flexibilité” et “adaptation” par rapport à l’usage que l’on en fait. Originalement conçu pour les trains, on ne l’a pas seulement adapté aux automobiles mais aussi à la Voie Maritime du Saint-Laurent..essayez ça avec un pont en béton, une fois ce dernier “coulé”, il n’y plus moyen de changer sa forme…d’où l’expression “coulé dans l’béton”!

    • ..«…un ouvrage majeur pour la Ville de Montréal ….»

      Et Denis Lebel a été mis au courant, lui et son idée persistante de «Pont des Arrhes»?

      Entéka, les esquisses sont jolies. Au mieux, le pont ressemblera à ça. Au pire, elles pourront alimenter une exposition au CCA dans une trentaine d’années, comme ce fut les cas de plein de projets des années 50-60 qui s’y sont retrouvés il y a une décennie, lors d’une fort intéressante exposition sur Montréal et ses projets, achevés et inachevés.

    • Cette structure pourrait fonctionner malgré le SLR, les rails peuvent passer entre le tablier et les pylône, au centre ne signifie pas que ça va être exactement au milieux avec rien entre les deux…

    • j’ai eu la chance de voir le viaduc de Millau et c’est une structure très impressionnante. J’ose imaginer qu’avec un seul pylône, ca donnerait tout un effet
      Il faudra penser à y installer un éclairage digne de ce nom pour le mettre en valeur

      Il y a de l’espoir………

    • @Kintama

      «Cette structure pourrait fonctionner malgré le SLR, les rails peuvent passer entre le tablier et les pylône, au centre ne signifie pas que ça va être exactement au milieux avec rien entre les deux…»

      Je me fie tout simplement à ce dessin technique: http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2014/01/15/futur-pont-champlain-et-les-bus-ils-passeront-ou/

      Mais vous avez raison, il y a encore du jeu, toutes les possibilités sont ouvertes.

      François Cardinal

    • Pour un pont comme Champlain, il faut pas oublier de dessiner les voitures, le trafic et le smog de l’heure de pointe…

      Sinon pour la vue cela dépend où l’on est situé.

      Puis oui, même le Viaduc de Milau sleon l’endroit où l’on est peut gâcher le paysage.

      Paysage qui est d’une grande beauté en France. Mais d’un autre angle, vous aimez la structure architecturale. Tout dépend où tu es…

      Même Champlain actuel, le photographe peut facilement montrer une photo où le pont est d’une grande laideur alors que sur une autre bien il peut quand même être pas si mal avec le reste du panorama.

    • Un pont en béton?
      N’est-ce pas le problème de Champlain 1 d’être en béton? Du fait de ne pas pouvoir réparer la structure par portion?
      Jacques-Cartier ne montre-t-il pas qu’une structure en acier permet de réparer et entretenir les parties du pont affecté? Ou de refaire la dalle complète comme il y a quelques années?

    • … Pffffff… Champlain va tomber avant “d’avoir” quoi que ce soit.

      Benoît Duhamel.

    • Bon le “look” du pont semble lancer sur la bonne voie et devrait se régler agréablement, reste le problème du payage et ça c’est pas gagné…

      Bernard Théroux
      Hochelaga

    • Première chose, et au risque pour passer pour rabat-joie, j’espère qu’ils tiennent compte des épisodes de verglas intense dans la planification d’un pont à haubans, une plaque de glace qui se détache d’une hauteur de 80 mètres pour tomber sur une voiture ça peut faire pas mal de dégats et entraîner la fermeture du pont pour déglaçage.

      Deuxième chose, les traumatisés du béton devraient faire quelques recherches. Le béton utilisé il y a 50 ans pour construire Champlain et plusieurs infrastructures en décrépitude aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le béton que l’on peut fabriquer de nos jours. Il n’est pas à proscrire automatiquement et aveuglément de toute infrastructure d’importance. Le pont de la Confédération est en béton haute performance dont l’ingénierie vient de la Chaire et du centre d’excellence sur les bétons de l’Université de Sherbrooke.

      Et troisièmement, je préférerais nettement une structure unique à Montréal et non une copie cheap du viaduc de Millau pour le pont Champlain. Montréal n’est pas Las Vegas pour construire des faux Sphinx et tours Eiffel. Je trouve décevante cette proposition où l’on tente d’exploiter une recette unique qui a fonctionné ailleurs et qui assurément ne fonctionnera pas ici. Une oeuvre copié, même par l’auteur original, n’a plus la même valeur.

    • C’est vrai qu’au Québec, nous avons une grande expérience de durabilité avec le béton!!!

    • @dcsavard
      “copie cheap”
      Il y a eu des ponts à haubans avant Millau. Il y en a eu après. En quoi, est-ce une copie cheap ?

      “assurément ne fonctionnera pas ici” Pourquoi ? Le verglas ? Je passe à tous les jours sur le pont Papineau et le verglas n’a jamais été pas un facteur.

    • Discutions inutiles, puisqu’il ne s’agit que de ”on-dit”

    • Les épisodes de verglas pourraient être plus fréquents à l’avenir, dus au changement climatique. A Québec on ferme le Pont Pierre-Laporte à l’occasion pour faire tomber les amas de verglas accumulés sur les câbles, qui se détachent et tombent sur les voitures, poussés par le vent. Vous connaîtrez ça aussi chers Montréalais, les fermetures de pont pour déglaçage des câbles des haubans. Plusieurs fois par hiver, pour de longues heures.

    • On pourrait s’inspirer du Oserund Bridge qui relie Copenhague à Malmö.
      7 km de tunnel/pont avec une voie inférieure pour le train rapide.
      Pas donné, à 46 Euros par traversée mais une oeuvre exceptionnelle.

    • On peut aussi très bien faire passé une voies d’un coté et l’autre voie de l’autre coté pour le SLR.

    • @gl000001,

      copie cheap justement parce que c’est au viaduc de Millau que tout le monde pense en voyant cette proposition. Bref, zéro originalité.

      Vous connaissez sans doute le 1250 René-Lévesque ouest, j’ai déjà faillit me faire tuer par une chute de glace provenant des hauteurs de la face ouest de l’édifice suite à un épisode de verglas. Pourtant, ce n’est pas le premier gratte-ciel construit à Montréal. Les architectes se sont sans doute dit eux aussi, pourquoi le verglas serait-il un problème? Et chaque année, cette facade connaît des jours où les trottoirs et la rue est fermée à cause des chutes de glace possibles.

      Alors, tout ce que je dis, c’est que j’espère qu’ils y ont pensé. Tant mieux s’ils ont prévu un système de dégivrage des câbles, sinon, il faudrait qu’ils y pensent.

    • @avogadro
      Le nouveau pont reliant Vancouver et sa banlieu Surrey sur la
      nationale #1 est en voie d’etre dote de robots deglaceurs sur ses haubants
      suite a une multitudes de domages du a la chute de morceaux de glace
      l’hiver dernier.

    • Sous notre climat, ne pas oublier que des haubans ce sont des fils qui peuvent retenir glace et verglas avec comme conséquence, qu’en se détachant, ces blocs solides sont très dangereux pour la circulation. Souvenons-nous d’un problème semblable sur un pont haubané à Vancouver

    • @dcsavard
      24 janvier 2014
      11h14
      Le stade olympique, de triste mémoire, était tout ce qui a de plus original, et voyez où cela nous a conduit. Cessons de chercher à tout faire en même temps. Il n’est pas nécessaire de construire “laid” pour être fonctionnel mais ce dont il est question ici c’est de fournir aux gens de la Rive sud de Mtl un moyen sûr et sécuritaire pour se rendre à leur travail quotidiennement. Je serais d’ailleurs surpris de savoir combien d’otages du Champlain I exigent que le futur pont puisse gagner des concours de design si cela doit retarder son ouverture ou obliger sa fermeture pour cause d’entretien compliqué par une architecture novatrice !?!

    • ……….. Le viaduct de Millau a couté $600 millions. Pourquoi le Pont Champlain 2 coûtera-t-il 6 milliards?

    • @mourialais_connaissant

      «Le viaduct de Millau a couté $600 millions. Pourquoi le Pont Champlain 2 coûtera-t-il 6 milliards?»

      Vous comparez des pommes avec des ananas…

      D’abord le Viaduc de Millau est en ligne droite, relie une autoroute qui n’a pas l’achalandage de Champlain et ne franchit pas un cours d’eau.

      Ensuite, Champlain ne coûtera pas 6 milliards $. On n’as pas encore le plan d’affaires, mais si jeme fie aux chiffres qui circulent, on est plus proche de 1 milliard $, soit l’équivalent du pont d’Incheon en Corée du Sud (450 $/m2 de surface de tablier). Quand on parle d’une fourchette entre 3 et 5 milliards, on comprend un paquet de trucs qui s’ajoutent au pont, comme le pont de l’Île-des-Soeurs, l’élargissement de l’autoroute 15, la réorientation des approches routières, etc.

      François Cardinal

    • @dcsavard
      On le compare à Millau parce que c’est le plus connu des ponts à haubans. On en a tellement parlé dans ce blogue.
      Comparez-le avec le pont de la 19 et vous conclure aussi bizarrement que c’est une copie améliorée.
      En fait, ce sont les gens qui ont aucune originalité en le comparant à Millau.

      Et vous voulez quoi d’original ? Il n’y en a pas des tonnes de types de ponts.

      Tenez, en voila une idée originale. On déménage les silos à grains du Vieux-Port dans le fleuve pour en faire des piliers pour le pont. C’est pas pire ?

    • @Igreck
      “était tout ce qui a de plus original”
      Pas tout-à-fait. Googlez “Parc des Princes” et regardez les photos. Il a été dessiné par Taillibert et terminé de construire en 72. Notre stade olympique est plus arrondi et a une tour. Mais ça reste une amélioration de ce design.

    • @Mr Cardinal
      “le Viaduc de Millau est en ligne droite”
      Petite précision: le viaduc de Millau a une légère courbe et il a même une pente totale de 3%.
      Mais vous avez raison pour le reste. Il y a beaucoup de différences.

    • @dcsavard
      Encore mieux. Comparez-le au pont de St-Nazaire sur la Loire et ça sera une nette amélioration. Une copie embellie. Je suis passé dessus. Il est impressionnant mais pas très joli.

    • gl000001
      24 janvier 2014
      12h29
      Au Parc des Princes à Paris, il n’y a que la “cuvette” (ou le bidet pour être plus méchant). Déjà ajouter un mat très incliné avec un toit rétractable, dans un climat rude comme le nôtre… ah! pas de doute c’était original… mais bon dieu… c’est à hurler ce qu’on s’est fait ch… avec ce monstre de taille(ibert)!

    • arrêtez donc de comparer avec le viaduc de Millau, c’est ridicule… L’effet esthétique de Millau tient essentiellement au fait qu’il est suspendu au dessus d’une vallée! La hauteur totale dépasse même la tour eiffel de 70 pieds…

    • @Igreck,

      quel raccourci vous faites! Pour être beau il doit être à haubans? Ridicule!

      @gl000001,

      je pense qu’il vient de pleuvoir quelques réserves sur les ponts à haubans en contrée verglaçante.

      Je n’ai pas trop envie de m’obstiner sur l’histoire de Millau, ça ne servirait à rien de toute façon. Mais, franchement, ça fait des mois qu’on nous sert ce pont en exemple lorsqu’on parle de Champlain. Le lien qui est fait est assez évident. Mais, vous pouvez continuer à croire le contraire, ça ne change rien à l’affaire.

    • @dcsavard

      merci pour le commentaire qui contraste avec le gérantdestradisme ambiant ;)

    • Concernant l’aspect ”landmark” pour Montréal, je crois que c’est tout à fait pertinent d’y penser mais je doute fortement que ça puisse/doive passer par le pont Champlain.

      Voyez ici une liste (mondiale):

      http://designlike.com/2011/12/05/100-most-famous-landmarks-around-the-world/

      Les ponts sont en minorité et pour un jour aspirer à la renommée d’un Golden gate, il faudra qu’il apparaisse dans pas mal de films légendaires ;)

      Si Montréal veut son ”landmark” (autre que le stade, qui en est un en passant…) je crois qu’il devrait plutôt s’inspirer d’oeuvres ”inutiles” et moins chers comme la statue de la liberté, la tour eiffel, l’atomium, etc…
      Autrement, il faut de l’ancienneté (siècles, millénaires), du religieux (et de l’ancienneté) ou un budget pharaoniques (gratte-ciel).

      Bref, on fout à terre la croix du Mont-Royal et on remplace par un symbole moderne, très ostentatoire et potentiellement phallique pour réduire les coûts!

    • En complément d’information sur le SLR
      Après vérification auprès de la ville, Saint-Jean-sur-Richelieu envoie 4500 naveteurs sur la voie réservée du pont Champlain, chaque jour. Soit environ le quart de la voie réservée. À ce volume nous devons ajouter Chambly-Rouvxille.

      Si on suprime la voie réservée, c’est 4500 naveteurs qu’on renverra sur les routes. À 181$ pour la passe multicolore de SJSR (qui fait penser aux couleurs disco des TRAM des années 90) et 125 pour la TRAM, c’est 306 qu’on va demander pour se rendre au TCV.

      C’est plus cher qu’un Spark neuf. Pourquoi je me casserais le bécyk à utiliser le bus ? Victoria est beaucoup plus sexy. En plus, y’a la poissonnerie Marchand à St-Lambert …

      ***

      Pour ce qui en est des pilliers, je préfère avoir des pilliers qui permettront d’avoir une voie réservée dans le millieu. Les pilliers ne doivent pas être conçus en fonction du SLR.

      Le SLR est un projet couteux et expérimental, un projet de bureaucrates. Un projet qui pourrait facilement être remplacé par un train de banlieue à Chevrier et au boul. Kimber (et qui relierait SJSR).

      F. Picard

    • Ne veut-on pas réduire le nombre de voiture sur l’île? Pour ce faire, il faut laisser le pont avec la même capacité pour les automobilistes et augmenter l’efficacité du transport collectif, le seul vrai incitatif est dans le temps perdu dans les bouchons, voilà pourquoi on devrait même réduire le pont à 2 voies pour les automobiles, en tout temps!

    • @jon8
      Le maire Drapeau voulait mettre une tour en haut du Mont Royal.

    • @dcsavard
      Je ne comprends vraiement comment on peut penser qu’on copie spécifiquement Millau. C’est juste un pont à hauban comme des centaines d’autres dans le monde. Qu’est-ce que la décision de le faire à hauban a à voir avec ce blogue de toute façon ?
      Oui, ils ont engagé l’architecte de Millau. Probablement parce qu’ils avaient déjà décidé de le faire à hauban. Ce qui semble être sa spécialité. C’est juste normal qu’on engage un spéclaiste des ponts à hauban si c’est ça qu’on veut.

      Si je veux monter une système informatique avec une BD Oracle, je n’engagerai pas un DBA spécialisé en DB2 !! Et mon système informatique ne sera pas une copie cheap juste parce que il est monté sur Oracle comme des milliers d’autres systèmes.

      C’est votre raisonnement qui est original mais pas dans le bon sens.

      @Igreck
      C’est exactement ce que je disais. La cuvette plus un mat penché. Une extension, une amélioration du design original.

    • @bmtmob

      Faire ch!er l’automobiliste moyen n’est pas le meilleur moyen pour pousser le transport en commun. Et le transport en commun n’est en aucun cas une alternative au transport par camion, absolument nécessaire pour notre économie, doit-on rappeler…

    • -alexandre-

      Un tour c’est trop tard pour ça, hein ?

      http://www.375mtl.com/

      un gros truc gonflable, alors ? hehehe

    • Encore un pont en béton? N’a-t-on rien appris des cinquante dernières années avec ce triste matériau dans nos ouvrages d’art? Pourquoi choisir à nouveau une solution bas de gamme et faire encore une fois des économies de bout de chandelles sur le dos des Montréalais? Regardez plutôt le pont Jacques-Cartier. Une structure vingt ans plus vieille que le moribond pont Champlain et qui est pourtant encore comme neuf. C’est ça une construction de qualité. Le nouveau pont doit être en acier. Il sera beaucoup plus durable et contribuera de plus à créer des emplois chez nous. Espérons maintenant un design original et novateur qui tiendra compte des rigueurs du climat.

    • @ dcsavard
      24 janvier 2014
      13h34
      Vous êtes pas mal mêlé dans les haubans ! Où êtes-vous allé chercher les propos que vous m’attribuez? Essayez d’être plus attentif avant de dégainer !!!

    • bmtmob

      Je penche de votre bord, on devrait tout simplement fermer Champlain II a la circulation automobile, et s’en servir uniquement pour le transfort par camion, et le TEC. Les résidents de Montréal n’ont pas besoin d’un autre pont pour se rendre (en présumant meme qu’il le falle) sur la rive-sud, on en a deja 4, soit probablement 2 de trop.

    • @jon8
      Qui chiale contre l’allure du pont ou le fait que c’est supposément une copie ? C’est ça du gérandestradisme.

    • Il ressemble au célèbre pont que vous devez traverser (en 2 minutes, anytime, bien sur) tous les jours ou vous devez tenter de gagner votre vie, gl, c,est pour cela que vous le défendez avec autsant d’acharnement?

      Il n’y a pas un seul Montréalais qui ait vraiment besoin du Pont Papineau. Null. None.

      Qu’est-ce que votre théorie de l’envers de la médaille pense de cela?

    • @gg
      Je ne le défends pas. J’explique que Mr Cardinal a dit qu’il aurait des haubans “comme le viaduc de Millau”. Il ne le compare pas à Millau qui lui a 7 piliers avec 7 ensembles de haubans. Le nouveau pont n’aura que 2 piliers pour soutenir le pont au-dessus de la voie maritime. Le reste sera supporté par des piliers “ordinaires”.

      Et votre position sur le “trop de pont” nous amènerait directement à la mort du centre-ville. La toudebeignisation. C’est absolument incroyable que vous ne le voyiez pas. Toujours des interventions aussi inutiles et insultantes.

    • Pourquoi pas un pont genre le pont de la Confédération ? Trop simple ? Pas assez glamour ?

    • Les docs, les bons avocats, les bons comptables, les execs et les gars de finance se rendent au centre ville sans pont, gl.

      Les secrétaires, le staff, et les moins de 150 000 $ par an viennent en TEC.

      Je crois pourtant avoir décrit la solution parfaite, pour Montréal.

      Nous avons beaucoup trop de ponts. On devrait en éliminer.

    • @Igreck,

      désolé, je reconnais avoir mal compris votre propos et de l’avoir lu un peu rapidement.

    • ”Il n’y a pas un seul Montréalais qui ait vraiment besoin du Pont Papineau. Null. None.”

      LoL

      J’habite dans le vieux mais ma cie est à Laval (je sais, je sais, riez pas…)

    • Les ponts de cette longueur sont rarement esthétiques…seul un pont à haubans pourrait-être un brin sexy…

    • Ne soyons pas pingres. Allons-y pour quelque chose de remarquable, qui fera l’envie de tous, un pont le mont St-Bruno au mon Royal.

    • C’est beau les haubans mais qu’arrivera-t-il en cas de tempête de verglas?

    • Jon8

      Je n’ai pas dis qu’il fallait couper tous les ponts avec laval (pun intended), mais plutôt Papineau en particulier.

      Les Montréalais on besoin de 2 ponts pour aller vers le nord. Disons le Pont de la 15, et celui de la 25. Tous les autres sont superflus.

    • @gl000001,

      vous dites qu’on est allé chercher le gars du pont de Millau parce qu’on a décidé a priori que le pont serait à haubans. C’est là toute la question, pour qu’elle raison est-il déjà décidé que ce pont doit être à haubans? Parce qu’un pont à haubans a beaucoup plus de chance de faire taire les gens qui veulent un pont esthétique puisqu’il a été utilisé à tour de bras comme point de comparaison depuis des mois, sinon des années. C’est cet a priori que je remet en question en me questionnant s’ils ont au moins tenu compte des particularité du climat ici avant d’arrêter ce choix à partir de quelle foutue grille d’analyse?

      S’il faut fermer ce pont les jours de verglas à cause des haubans, c’est un mauvais choix, point.

      Au fait, tout le monde s’entend pour dire que ça ne se compare pas à Milllau, donc ce serait une copie cheap. Et a fortiori qu’on va chercher justement le gars du pont de Millau. CQFD!

      Ces haubans sont une opération marketing tout simplement.

      Au fait, choisir un DBA Oracle vs DB2 n’est pas si critique si vous choisissez un gars qui connaît les RDBMs comme du monde.

    • @dcsavard
      Le pont de la 25 et le pont Papineau sont à haubans et n’ont jamais été fermé pour cause de verglas. Champlain et Jacques Cartier l’ont déjà été par-contre.

      Votre conclusion est fausse. Ca ne se compare pas à Millau donc ce n’est pas une copie, cheap ou pas.

    • Je ne connais pas grand chose aux ponts. Mais, des fois j’ai l’impression qu’au Canada on devrait faire plus de ponts couverts. Le ponts couverts sont reconnus pour leur durabilité. Protégé des intempéries, de la neige, la glace, les vents, l’utilisation de sel l’hiver qui peut endommager la structure n’est plus nécessaire. Les conditions étant meilleur, la circulation plus fluide, moins d’accidents causés par les vents et pas de problème de plaque de glace qui se détache de la structure. Le toit pourrait aussi être structurelle. Ça pourrait faire un design original.

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