Le blogue de François Cardinal

Le blogue de François Cardinal - Auteur
  • François Cardinal

    François Cardinal est chroniqueur à La Presse, spécialisé dans les affaires municipales et urbaines. Il aime la ville, toutes les villes.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 15 décembre 2012 | Mise en ligne à 8h30 | Commenter Commentaires (57)

    Le Stade olympique: une soucoupe volante venue de nulle part…

    PX121_0B62_9

    Pour qui s’intéresse au Stade et au parc olympiques, le rapport déposé jeudi est à lire. Non seulement est-il bien écrit (on croirait lire un long édito de Mme Bissonnette…), mais il fait admirablement bien le tour des erreurs passées et des défis à venir de ce secteur sous-exploité.

    En un mot, le rapport s’inscrit en droite ligne avec les nombreux rapports passés… mais en rupture complète avec certains gestes passés.

    D’un côté, en effet, il ramène toutes les recommandations des différents rapports produits depuis 30 ans, comme je le souligne en édito : consolider la vocation sportive du parc, lui donner une cohérence et une vision à long terme, développer le volet récréotouristique de l’endroit, etc.

    Mais de l’autre côté, le rapport suggère de tourner complètement le dos à ce qui s’est fait au cours des dernières années. «Il n’y aura jamais de véritable esprit des lieux, écrit-on, si le Parc olympique ne rompt pas avec une partie de son passé, celui de l’indifférence constante et souvent délibérée, depuis quarante ans, envers son quartier d’origine.»

    Très intéressante dualité, ici. Il faut ramener la vision passée du lieu, mais cela ne peut se faire qu’en coupant les liens avec le passé…

    Une belle façon de mettre le doigt sur cet énorme problème que constitue la déconnexion du Stade avec le quartier qui l’accueille. Les routes qui l’enclavent sont trop larges. L’amas de béton qu’est le Parc est rebutant pour les piétons. L’absence d’accès agréables est flagrante. Et la pauvreté de l’offre récréative locale est évidente.

    D’où la recommandation du rapport Bissonnette : «que la RIO se donne un cadre formel de consultation et d’évaluation des impacts de ses décisions sur son quartier d’accueil, en privilégiant notamment le désenclavement, l’accessibilité et la participation à l’animation des lieux».

    La bonne nouvelle, c’est que cela est déjà en train de changer, qu’une «culture de la proximité» est en train de se développer. Ce qui donne à penser que cette recommandation fera son petit bout de chemin, peu importe la réponse à venir du gouvernement.

    En effet, la nouvelle direction de la RIO, autrement plus dynamique que les précédentes, a déjà su tisser des liens avec «Ho-Ma», elle a soutenu des projets issus du milieu communautaire et surtout, elle a fait du quartier un critère important de ses décisions.

    On en verra d’ailleurs un effet, à compter d’aujourd’hui même à 11h30, avec l’ouverture d’un «village hivernal» sur l’Esplanade Financière Sun Life, une activité qui cadre avec le «virage famille» qu’entend prendre la RIO et que recommande le rapport Bissonnette.

    Sur place, il y aura un sentier de glace et une glissade, tous deux réfrigérés, des terrains de minitennis sur neige, du patinage, de la cuisine de rue et de l’animation, le tout à l’ombre d’un immense sapin de 15 mètres.

    Pas mal pour un lieu qui a été quasiment abandonné depuis la dernière remise de médaille olympique…

    Mais cet événement ponctuel, bien évidemment, ne remplacera jamais des changements structurels sur le site, qui est plutôt ingrat. Le comité présidé par Lise Bissonnette recommande ainsi le lancement d’un «concours d’idées à court terme pour la requalification générale de tous les espaces ouverts à vocation publique, ainsi que pour la création de liens avec le Pôle Maisonneuve et le quartier Hochelaga-Maisonneuve».

    Sans aller jusqu’à en faire une suggestion formelle, le rapport évoque aussi l’idée de verdir le site et de le doter d’équipements grand public, comme un parc aquatique l’été, des patinoires l’hiver et un «parc d’attractions intérieur à thème lié à l’activité physique», comme on en voit en Europe.

    De bonnes idées, selon vous? Un bon rapport, ce document signé par Lise Bissonnette?


    • Moi je l’aime bien le stade; unique au monde et qui donne une silhouette caractéristique à notre belle ville. C’est déjà un grand pas que de penser constamment à ce qu’on pourrait en faire; à mon sens on devrait le protéger de la désuétude et le valoriser davantage.

    • Il semble y avoir de bonnes idées pour le Parc Olympique. Pour le stade ?

    • Il faut planter des arbres et mettre de la verdure.
      Ajouter des tables fixes et installer des braseros pour faire un BBQ. Lieu de rassemblement pour les familles autour et avant-match orgiaque… si jamais un match est présenté, s’pas.
      Réserver un emplacement pour un marché public de fruits et légumes.
      Ajouter des coupe-vent. Ces masses de béton sont un accélérateur à écorner les bœufs et répandre le feu partout.
      Une passerelle piétonnière et cyclable éclairée du parc Olympique vers le parc Maisonneuve et le Jardin Botanique.
      Tiens, il y a peu il était question de “L’homme” de Calder. Il serait plus à sa place aux côtés de l’OVNI, non ?
      Ce spot serait un excellent endroit pour un festival de danse : j’imagine bien Margie Gillis et Anik Bissonnette dansant au milieu de la foule en compagnie des rats des Grands Ballets, des caméras qui les suivent de haut et projettent sur des écrans immenses, et bien sûr des marchands de bouffe ambulants… ça urge! (Faut dire que ceci est tout aussi réalisable, en mieux, à la place des Festivals. Toutefois il serait bien de créer un autre pôle de l’autre côté de la ville).
      Le Parc ne sera jamais un attrait touristique tant qu’il sera seul dans l’est. Si l’on désire réellement y attirer les visiteurs au fil des jours il faudra jalonner toute la Catherine d’intérêts, puis Pie-IX (ou Viau?) jusqu’à Sherbrooke. Autant dire que c’est irréalisable: Faut penser quartier d’abord, événements ensuite.

    • Le problème de faire du sport dans une structure de béton armé et fermé comme le stade, c’est qu’il n’a pas de lumière naturelle qui rentre à l’intérieur. C’est comme les polyvalentes du Québec après quelques temps du décroche.

      Solutions:

      Faire du stade olympique une grosse boîte de nuit ouverte le Jeudi, vendredi et Samedi.

      Le reste du temps serait consacré à avoir de l’animation audio-visuel, comme un gros IMAX 3D.

    • ..@M. Cardinal: Vous ne trouvez pas que les recommandations 1 (i-ii) et 2 sont une réponse à un problème particulier par la création d’une énième structure «nationale»?

      Et ladite structure «nationale» verra à gérer un parc de manière «locale» puisqu’il est ici question de réappropriation par le «quartier d’accueil» (Recommandation 6). On a vu ce qui est arrivé aux projets du Cirque et du Casino quand le «quartier d’accueil» s’en est mêlé.

      Je demeure perplexe devant tout cela. Ai-je raison?

      J-F. Couture.

    • Essayer de faire 2-3 activités par année dans un stade vide, laid, inutile, et inutilisé, c’est mettre un plaster sur une plaie béante.

      Vaudrait mieux le détruire.

      B Plante

    • comme les eglises, le stade devrait etre transforme en condos. Imaginez remplacer les estrades par des condos de toutes sortes de grandeurs et un centre immense pour s’amuser!

    • Non.

      On enlève le toit actuel.
      On restaure le stade.
      On restaure l’esplanade.

      Pas de verdure.
      Pas de requalification.
      Pas de réappropriation.
      Pas de plan machin chouette.

      Et on traite le Stade olympique pour ce qu’il est et ce qu’il sera toujours : un superbe monument.

      Se questionner encore sur un toit fixe ou rétractable après 35 ans, c’est le signe qu’il ne reste pas grand jugeote dans la tête de ceux qui abordent la question. Il n’y a pas de mal à se léguer un beau monument. Un moment donné, il faut savoir tourner la page.

      - Robert Lemieux

    • Avec la technologie OLED, il est possible de faire de quoi avec le stade Olympique et ce, sans perdre sa vocation évènementielle sportive.

      Ça sera rentable et ça permettra de restaurer petit-à-petit le stade.

      Il ne faut pas perdre espoir et surtout ne pas le détruire.

      Merci!

    • Le Stade a servi de décor dans le vidéo de Thornley : So far so good. Je verrais bien le site servir à une convention des Trekkies.

    • Pour le Stade, pourquoi pas une vocation entièrement consacré au football… de la NFL!

      La NFL à Montréal: http://legrandclub.rds.ca/profils/31240/posts/151492/public

    • Un autre rapport qui a coûté, dit-on, près de 500 000 $, qui va aller s’empiler sur la quantité astronomique d’autres rapports, études, évaluations de ci et de ça, aux frais de tous les contribuables, qu’ils soient montréalais ou de la Côte-Nord.

      Y a même le ministre Bérubé qui va aller voir Taillibert en personne parce qu’il “y tient”! Allo! Le téléphone, Skype, le courriel, la vidéoconférence, vous connaissez? Je crois qu’il tient plutôt à aller à Paris sur le bras, un de plus un de moins…

    • Pour le toit, il aurait fallu laisser Taillibert terminer son travail plutôt que SNC-Lavalin, Birdair et compagnie…

      Un stade conçu par un architecte français d’abord et il ya vait bien L’ingénieur Claude Phaneuf aussi mais les solutions imaginées par la suite ont toutes échoués car cela faisait un toit beaucoup trop lourd avec des câbles trop gros, alors les déchirures et l’endommagement de la structure étaient à prévoir.

      En plus des travaux mal faits à l’époque dans la précipitation.

    • Ce stade a ete paye au prix du sang des funeurs quebecois. Un edife de honte pour la gloire d un sport dechu ,le baseball.

    • “si le Parc olympique ne rompt pas avec une partie de son passé, celui de l’indifférence constante et souvent délibérée, depuis quarante ans, envers son quartier d’origine.»”

      Ben oui, on parle jamais du château Dufresne juste a coté avec ses expositions sur le quartier Hochelaga Maisonneuve.

    • Y. Béchard

    • Venant du québec profond, la première fois que j’ai vu le stade je me suis dit wow! Je ne pensais pas qu’on pouvait construire des trucs aussi gros et aussi bien fait. Jusqu’à temps que mon père me dise que c’est un Français qui l’avait conçu et que les syndicats nous avaient arnaqués en laissant puncher le même camion de terre 50 fois. C’est là que j’ai commencé à moins l’aimer ce stade symbole du syndicaliste québécois et de la folie des grandeurs québécoises. Je me souviens que c’est ce jour où je suis devenu anti-syndicats. On peut dire que le stade à marquer mon esprit et mon histoire. Il faut garder ce stade pour montrer aux jeunes ce qu’Il ne faut justement pas faire dans la vie quand on n’a pas d’argent.

    • Il y a déjà un projet d’éco-quartier dans le quadrilatère délimité par la rue Hochelaga au nord, Notre-Dame au sud, Pie-IX à l’ouest et Viau à l’est. Il me semble que ce devrait être possible d’y inclure des aménagements sur Pierre-de-Coubertin et sur le site lui-même.

      Le problème, c’est que si on voulait que le stade ait une seconde vie, alors il faut qu’il soit facilement accessible en voiture. Vous avez déjà vu la densité du trafic qu’il y a dans le quartier lors des évènements majeurs (genre partie éliminatoire des Alouettes)? Imaginez si les rues avoisinantes devenaient moins larges…

      Et ce n’est pas parce que le site est mal desservit en termes de transport en commun. Avec deux stations de métro qui bordent le parc Olympique, je vois mal ce qu’on pourrait faire de plus de ce côté.

      Alors comment conjuguer revitalisation du Parc Olympique avec respect de la qualité de vie du quartier avoisinant? Si j’avais la réponse je vous la donnerait…

    • @respectable

      “C’est là que j’ai commencé à moins l’aimer ce stade symbole du syndicaliste québécois et de la folie des grandeurs québécoises.”

      C’est vrai que la corruption n’existe à nul autre endroit dans le monde.

      T’as pas fini de jouer ton numéro de Québec-bashing? On le connaît… et si le Québec te débecte tant que ça, pourquoi y restes-tu? Serais-tu un autre de ces “grands parleurs, ti faiseurs”?

      “Jusqu’à temps que mon père me dise que c’est un Français qui l’avait conçu ”

      Ca change quoi? Tu l’aurais aimé davantage si ça avait été un Japonais qui l’avais conçu?
      C’est quoi ce racisme anti-français? Une autre manifestation de ta quête éperdue d’attention?

      Moi, le Stade, je l’aime bien. 40 ans après sa conception, il a toujours une allure futuriste qui le distingue de la plupart des stades à travers la planète. Il est clair qu’il ne sera ni démoli, ni transformé en condos alors tout ce qui peut le ranimer est bienvenu.

    • Ca change quoi? Tu l’aurais aimé davantage si ça avait été un Japonais qui l’avais conçu?
      ___________
      Oui. Ou un Israëlien. Pourquoi un Français? Notre mère patrie nous a abandonné il y a fort longtemps. Nous ne lui devons plus rien.

    • Soucoupe volante, venue de nulle part et qui s’en va nulle part… et qui absorbe toutes nos ressources!

    • @respectable

      “Oui. Ou un Israëlien.”

      D’où ton nouvel alias de “Moche Levy” qui te permet de troller dans des forums où les noms de “respectable” et d’”américanophile” ont eté bannis, pas vrai?

    • @respectable

      C’est n’importe quoi ce que vous dites. La provenance de l’architecte n’a strictement aucune importance. Mais je soupçonne que vous le fassiez exprès, simplement pour créer une réaction…

      P.S.: À vouloir constamment entrer de force dans la gorge des gens que les Israéliens sont merveilleux sans aucun sens critique, vous obtenez l’effet contraire, je vous dis cela comme ça. Laissez les Israéliens faire la démonstration par eux-mêmes.

    • Mr.Cardinal

      A-t-on déjà eu des estimations sur combien coûterait d’enlever une partie du béton présent dans le quadrilatère pour y mettre plus de verdure?

    • Moi je l’aime bien le stade. Quand il y a 55 000 personnes qui vivent un match de soccer, c’est très vivant et très animé. Le stade est aussi devenu la marque de Montréal. N’oublions pas que les parisiens voulaient aussi détruire la très laide tour Effeil il y a cent ans… et regardez aujourd’hui.
      On l’a, vivons avec, juste à améliorer tout cet espace.

    • C`est quand même drole que du même coup on parle de la nécéssité de changer les facons de faire et qu`en même temps on insiste sur l`importance de garder le site entre les mains de la R.I.O. Pourtant, le problême il est là, la contradiction entre des fonctionnaires et l`énergie nécéssaire pour commercialiser ce site. Ca a pas marché avec eux depuis les années 70 pourquoi donc est ce que ca marcherait maintenant ? Ca garantirait des jobs parzemple !

      C`est certain qu`il y a de quoi à faire avec ce site et que contrairement à ce que Brochu a répandu comme avis négatif cet endroit est un symbole et a un potentiel infini si placé entre les bonnes mains. Si l`argent nécéssaire pour le transformer doit être engoufré dans un appareil gouvernemental alors ca va flopper mais si c`est fait commercialement alors là, les risques sont minimisés.

      Cette génération actuelle au pouvoir qui veut surtout que rien ne change nous empêche d`évoluer différemment et même si on ne peut pas tout lui imputer les blâmes, il est temps qu`on passe à autre chose et qu`on laisse l`avenir du Québec à une nouvelle génération qui elle n`a pas les deux mains dans l`assiette au beurre.
      J`ai beaucoup de respect pour mme Bissonnette qui est tres réfléchie et tres lucide de même que j`ai confiance à une consultation populaire qui a questionné des miliers de montréalais sur le sujet. Reste que c`est dans la facon de faire que nous devons innover et confier le projet à des visionnaires qui peuvent voir et faire différemment.

    • Laissez les Israéliens faire la démonstration par eux-mêmes.-mathieu
      ____________
      Merci mais c’est déjà fait. Ils gagnent déjà une majorité de prix Nobel depuis longtemps toute proportion gardée et dans tous les domaines.

      @Jayppe : Tu fabules Jaypee. Je ne ni américano, ni le troll Moche Levy qui cherche à susciter l’antisémitisme.

    • @ ppp4960

      Bon point, il ya plus d’idées pour le Parc que pour le Stade. Mais il faut dire que…

      1) c’était le mandat du «Comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique»
      2) l’on retrouve des idées non pas pour remplir le Stade tous les jours, mais pour qu’il soit davantage occupé.
      3) l’on suggère d’envisager sérieusement d’installer un toit amovible, afin, justement, que le Stade ait un second souffle.

      François Cardinal

    • @ jeanfrancoiscouture

      Une énième structure? Oui, il y a cette inquiétude. J’y ai pensé, mais j’en suis venu à la conclusion que le sport est bel et bien négligé au sein du ministère de l’Éducation, au moment où justement le gouvernement tente de mousser l’activité physique. Donc ou bien on crée une autre structure parce qu’on y croit, ou bien on laisse faire les nombreuses politiques et stratégies gouvernementales pour faire bouger les jeunes.

      Autre point, la RIO existe déjà. Elle est grosse et elle est dysfonctionnelle. Les propos sur la gouvernance sont d’ailleurs durs et nombreux dans la synthèse des consultations publiques: «immobilisme décisionnel», «approche trop corporative», «peu de relations avec la communauté», «gestion bureaucratique», «administration rigide»… Donc encore une fois, ou bien on la jette à la poubelle, ou bien on la relance sur de nouvelles bases.

      D’où ma position.

      François Cardinal

    • @ mathieun

      À ma connaissance, non. D’où l’idée d’un concours d’idées à court terme pour la requalification générale de tous les espaces ouverts à vocation publique. On part vraiment de zéro.

      François Cardinal

    • @Respectable

      Les prix Nobel ne sont qu’une échelle parmi tant d’autres pour mesurer les réalisations d’un peuple. On cherche le réconfort où l’on veut bien. Rester donc sur le sujet et proposez des solutions plutôt que de toujours formuler la même rengaine.

    • Vous voulez vraiment savoir ce que je pense? Je vais vous le dire. Vous avez 35 000 itinérants apparemment. Vous avez fermé vos asiles. Ça vous tente pas de penser à eux un peu? Tout le monde devrait avoir droit une chambre et repas chaud entre 19h00 et 7h à chaque jour. Le jour, ils sortent où ils suivent des cours d’intégration à la société. Je comprends pas qu’avoir un enfant puisse être un droit et pas avoir une chambre de 18h @ 7h. Et foutez moi la paix avec la maison du père etc. Je parle d’un truc gouvernemental avec des murs en béton et des planchers en béton avec des salles d’Ordi internet de la vraie bouffe etc. Laissez fait les loisirs famille condos etc. C’est à leur tour. Pour moi ces gens passent avant les étudiants carrés rouges, les fonfons et toute la verdure possible.

    • Si on veut faire quelque chose avec le Stade, il faudrait dans un premier temps que quelqu’un mette le pied à terre et empêche de détruire le bassin de plongée des Piscines Olympiques. Je ne comprend pas qu’on détruise une installation unique au Canada.

      Ce bâtiment n’a pas 40 ans, il ne nécessite que de l’entretien, le terme rénovation est un peu fort.

      La question du toit est un exemple de travail à moitié fait.

      Pour ouvrir ou fermer le toit, le système de contrôle ne fonctionnait pas. Il y avait beaucoup de gens requis pour actionner manuellement les treuils qui bougeaient la toile, donc la manipulation de la toile a été écartée.

      Après on a décidé de mettre un toit fixe. Birdair avait recommandé d’utiliser une toile plus résistante. Cette recommandation n’a pas été suivi parce que le budget aurait été dépassé. C’était probablement une des bonnes occasions de dépasser un budget. Par la suite, la toile s’est déchirée à plusieurs reprises. Il y a eu un procès ou une entente. Mais on n’a jamais su ce qui s’est passé. Il est fort probable que Birdair a gagné son point et que la RIO a payé le toit.

      J’ai visité le stade en 1976 avant les Jeux Olympiques. Le toit n’étant pas là, la lumière à l’intérieur du stade était agréable.

      Régler la question du toit du Stade est faisable aujourd’hui à un coût raisonnable. Les systèmes de contrôle d’aujourd’hui sont beaucoup plus performant qu’à l’époque. Les méthodes de calcul et les matériaux sont aussi plus performants. Il faut avoir l’esprit ouvert et évaluer si le concept initial est toujours faisable. Ce que des gens ne veulent pas faire car ce serait admettre qu’on a beaucoup erré dans ce dossier.

      Souvent lorsque quelque chose ne fonctionne pas, il y a une grande tendance à tout refaire mais souvent il y a des modifications mineures à faire pour concept fonctionne.

      Le toit a fortement hypothéqué l’utilisation du Stade.

      Avoir un meilleur accès au terrain du stade et de la verdure rendrait le lieu plus convivial. Pour avoir été à plusieurs reprise sur ce site, je sais que cela implique beaucoup de marche si on n’arrive pas exactement par l’accès prévu et que ce n’est pas très agréable.

      Lors de la construction du Stade, il y a eu de la corruption et de l’incompétence. On voulait tellement finir à temps, qu’on a laissé faire n’importe quoi. Les syndicats ne sont pas les seuls responsables. Les divers gouvernements et les professionnels ont aussi leur part de responsabilité. C’est facile de toujours pointer les syndicats comme responsables de tout.

    • @respectable
      16 décembre 2012
      12h12

      Bien d’accord avec toi la-dessus, pu capable d’entendre les gouvernements parler de redistribution de la richesse et bla bla bla et voir des gens qui ont un sérieux problème de santé mentale déambuler dans les rues, regardant dans les poubelles pour se nourrir, souvent des gens agés,ces gens-la devraient être a l’abri et ne pas a se soucier de rien, mais on pas d’argent pour eux autres, mais pour le divertissement, maison de la Culture, quartier des spectacles,maison pour l’OSM, deux réseaux de télé gouvernementales,les théatres, les subventions aux films, pour ça, on manque jamais d’argent.

      Y. Béchard

    • @mathieun: Sur toutes les échelles possibles ils sont numéro 1. Leur PIB est presqu’aussi haut que celui du québec sans aucune ressources naturelles aucune. Leur pays est moins gros que le driveway de sagard. c’est dire.

    • Pas vraiment venu de nulle part ce stade.

      Par ailleurs, j’apprends qu’à Paris son petit frère aîné Le Parc des Princes sera probablement rénové et qu’une démolition était envisagée par certains.

      http://www.le10sport.com/football/france/ligue1/psg-le-possible-futur-visage-du-parc-des-princes60729

    • Le stade rempli était très le fun. C’est Mr Brochu qui a coulé les Expos et le Stade en disant que était plate.

      @legada
      “Le toit a fortement hypothéqué l’utilisation du Stade.”
      Exactement. Le Stade fut le stade le plus occupé en Amérique du Nord pour quelques années avec les expositions, salons …

      @respectable
      Et ils construisent un mur identique au mur de Berlin. S’ils étaient réellement numéro un, ils ne seraient une des principales causes d’instabilité au Moyen-Orient.

      Vous choisissez mal vos mentors. Honorable qui déblatère sur des sujets qu’il ne maitrise pas et votre père qui pense que ce sont les syndicats alors que tout le monde sait que c’était surtout quelques entrepreneurs qui ont fait monter le prix du Stade.

    • @teddybear:

      Quand je suis arrivé à Montréal un itinérant m’a de demandé de l’argent. Je lui ai demandé ce qu’Il a avait fait avec son chèque de BS. IL m’a dit qu’il n’avait pas de chèque de Bs parce qu’il n’avait pas de pièces d’identités. Je lui ai donné ma carte et il m’a appelé. Ma secrétaire lui a fait venir un certificat de naissance (66$, une carte d’assurance sociale (15$) et une carte soleil pour 2$!. Pas facile d’obtenir des papiers lorsqu’on est sans papier. Pas normal qu’il n’existe aucune ressource pour payer ces frais et aider la personne à remplir toute cette paressasse quitte à se repayer à même le chèque. Le hic est de ne pas avoir d’adresse. Le gouvernement provincial n’aime pas. Mais ultimement il a réussi à s’Inscrire. Je n’ai plus jamais entendu parler de lui après. Pas de nouvelles bonne nouvelles.

      Pour le stade, on pourrait aussi fermer Bordeaux et construire une méga prison provinciale. On manque de place. Prison à la maison mon œil. Section prison, section itinérant même bouffe etc. une pierre 2 coups.

      Et moi aussi je ne suis plus capable d’entendre parler de culture. Pu capable!! Depuis quand faire le bouffon c’est de la culture?

    • ..@M. Cardinal,16 décembre 2012,10h28: Oui, la RIO existe et elle a probablement les défauts mentionnés mais comme son nom l’indique, elle est responsable des installations dites «olympiques».
      Cette structure proposée serait «nationale» et s’occuperait du volet sports, à l’exception des sports professionnels tout en conservant les installations «olympiques» et, dans ce dernier cas, en concertation avec le «milieu». Bonjour la «consultationnite».

      Désolé, mais je continue à être inquiet. Je suis convaincu que ça va devenir une grosse «patente» pas nécessairement moins dysfonctionnelle que l’actuelle. Malgré ses grandes qualités, madame Bissonnette me semble avoir cette propension à la création de grosses affaires. Et il y a une sacrée différence entre la Grande Bibliothèque, (un véritable succès celle-là) et un organisme «national» voué aux sports.

      J-F. Couture.

    • @legada

      Votre enthousiasme pour les avancées technologiques se comprend. Mais il faut par ailleurs bien mesurer de quoi sont capables nos ingénieurs. Voici la proposition de Dessau et Delaney de 2010 :

      http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201009/16/01-4316413-stade-dessau-et-delaney-proposent-un-toit-retractable.php

      Ça et le couvercle d’un siège de toilette, c’est pas mal semblable. Non, pas de toit. Il faut retirer le toit, débarrasser le stade de toute la quincaillerie qui le déguise, mettre à profit ce superbe stade à ciel ouvert, et cesser de lui chercher une autre vocation.

      - Robert Lemieux

    • @respectable

      On revient hors-sujet mais sur au moins deux échelles, Israël n’est pas parmi les meilleurs: corruption et niveau de vie. Car si le PIB est correct, beaucoup d’Israéliens (dont les survivants de l’Holocauste) vivent dans la misère, d’où les manifestations de 2011 car beaucoup d’argent ne va pas vers les plus démunis mais vers le militaire.

      Fin de la discussion, de mon côté, sur ce sujet.

      @fcardinal

      À l’émission de Robert Froisi, on dénotait le fait qu’il était difficile de mélanger sports d’élite et sports amateurs sur les mêmes plateaux. Il y aura là un grand défi à relever.

    • @ respectable : dois-je le dire, votre façon de voir me dégoûte, tout d’abord parce qu’elle part de fausses prémisses, ensuite parce que vous êtes d’une arrogance absolument pitoyable. Du bling-bling et pas de consistance quoi.

      Prémisses :
      1- Les camions qui entraient, sortaient et rentraient sur le chantier, c’était pas les syndicats, c’était les contracteurs.
      2- Israël est riche parce qu’il reçoit de l’argent de partout dans le monde depuis des décennies et pas du tout parce que son économie est particulièrement saine. En fait le coût de la vie y est exorbitant et les fluctuations des prix à la consommation, énormes. La classe moyenne est prise en otage dans ce charivari continu. Le taux de satisfaction général de la population y est d’ailleurs plus bas que la moyenne du monde occidental.
      3- La collection de prix Nobel n’a jamais représenté quoi que ce soit à moins que vous ne vouliez placer l’ancienne URSS sur un piédestal… Elle en a eu un méchant paquet que je sache. Vous choisissez vos veaux d’or où vous voulez, hein.
      Arrogance:
      1- Votre premier mot au sujet d’un “Français” avait des petits relents de profilage. La suite où vous parlez d’abandon est pathétique de puérilité. Mais on s’en fout complètement de ces histoires d’abandon! Quelle sorte de rancœur nourrissez-vous et au nom de quoi ??? Et tout ça depuis une hauteur… abyssale, oui.
      2- “Tu fabules Jaypee. Je ne ni américano, ni le troll Moche Levy qui cherche à susciter l’antisémitisme.” … Mais quel jargon utilisez-vous ? Moi je ne ni “Con Carno” ni mélangeur à trois vitesse. C’est au moins aussi compréhensible que cette phrase perdue entre des galaxies lointaines. Trop de rage mène à pas de sens. Vous êtes dans votre élément, non ?

      Vous n’avez rien de respectable. Pas une seule phrase chez vous qui ne s’appuie sur l’ignorance ET la mauvaise foi, faut le faire.
      Accusations qui portent à faux, affirmations basées sur le vide, répétition ad nauseam de niaiseries qui n’en deviennent pas plus justes pour autant, vous polluez cette page.

      Est-ce qu’on vous paie pour déconner ? Sinon je ne vois pas.

    • Me semble que le débat a bifurqué un petit peu…

      En tout cas, pour revenir au Stade, moi je demande s’il est possible de lui donner une nouvelle vocation (genre grand complexe de sports amateur) tout le gardant disponible pour les quelques évènements à grand déploiement qui y passent chaque année?

      On s’entend que le Stade Olympique c’est loin d’être le Cowboys Stadium, mais ça reste tout ce qu’on a au Québec en termes de stade qui peut recevoir de grands évènements.

      Bref, pour ceux qui croient toujours qu’il y aura un nouveau toit sur le Stade, voici un article qui pourra peut-être vous donner un peu d’espoir:
      http://www.lesaffaires.com/archives/generale/stade-olympique-un-nouveau-toit-rapporterait-86-millions-selon-une-tude/542695

    • @Jean-François Troittier: Un seul mot: Xanax.

    • @respectable
      Doublez votre dose ou n’oubliez plus de la prendre votre pilule ;-)

    • Bravo. Une fois de plus, “respectable” a vampirisé un forum. D’abord en lançant ses bêtises habituelles (Québec-bashing, commentaires anti-syndicats), puis on est tombé dans le “pas rapport” (pseudo-soutien inconditionnel à Israël) puis on est basculé dans les commentaires fantaisistes autoglorifiants qui n’ont plus rien à voir avec le sujet de départ.
      Serait-il possible aux auteurs de ces forums de bannir ce “respectable” une fois pour toute? C’est un troll: vous le savez, on le sait et il le sait. N’importe qui voit très bien qu’il écrit n’importe quoi rien que pour attirer l’attention. Y a t’il quelqu’un pour croire que quelqu’un de normalement constitué va tenir de tels propos: “Pour le stade, on pourrait aussi fermer Bordeaux et construire une méga prison provinciale. On manque de place. “?

    • @ jaypee2

      Je comprends votre point de vue. Mais je répondrais deux choses.

      D’abord, il y a déjà certains commentaires, notamment signés par @respectable, que vous ne voyez pas, parce qu’ils sont rejetés.

      Ensuite, très souvent, les commentaires ne sont absolument pas constructifs, mais ils ne sont pas insultants. Le premier commentaire de @respectable en est bon exemple. Il livre une charge contre les syndicats et contre le stade. Mais rien d’injurieux. Que doit donc faire un modérateur? Bloquer les commentaires négatifs, alors que le but est de débattre ouvertement? Difficile.

      François Cardinal

    • @fcardina
      Bloquer les commentaires qui disent ouvertement des faussetés et/ou qui sont ouvertement racistes, donc son premier commentaire au complet. C’est simple pourtant.

    • Monsieur Cardinal,

      Merci de votre réponse.
      Alain Brunet dans son blogue, lance parfois des avertissements à ceux qui s’écartent du sujet et les invite poliment mais fermement à en rester au sujet proposé sous peine de “censure”. Même chose avec Monsieur Marissal. Leurs deux forums semblent d’ailleurs épargnés par les trolls. Je crois que Monsieur Hétu en fait autant. Les “américanophile”, “respectable” et autre “Mosché_Levy” sont absents de ces forums. Vous pourriez en faire autant.
      Mais vous avez raison: en soi, les propos de “respectable” ne sont pas des injures… sauf à notre intelligence…

    • @ jaypee2

      Je le fais aussi à l’occasion, mais demeurer vigilant à chaque billet, c’est une job à temps plein…

      @ gl000001

      Non, justement, ce n’est pas si simple. La plupart des commentaires racistes ou faux sont bloqués. Les autres sont acceptés, soit parce qu’on ne les a pas vus passer, ce qui arrive. Ou parce que la frontière entre l’acceptable et l’inacceptable est plus floue que vous ne semblez le croire.

      Une chose que je peux vous dire: bloquer un commentaire peut nous valoir une série d’échanges stériles avec l’internaute qui se sent floué, ou pire, à une plainte en bonne et due forme à La Presse. À utiliser avec précaution, donc.

      François Cardinal

    • Ouain, peut-être que son commentaire sur Taillibert et les français ne semblait pas si raciste mais quand on sait qu’il a souvent répété que les français sont des dégénérés, ça change la donne.

      Et en effet, il ne faudrait pas qu’il vous arrive comme il est arrivé à Mr Dumais. Et surtout que c’était pour les mauvaises raisons.

    • Surtout que présumer que le blogueur possède toute la vérité et peut donc aisément éliminer ce qui est faux relève de la pensée magique. Si le blogueur se met à filtrer les messages en fonction de ce qui est vrai d’après lui, alors les commentaires ne devront nécessairement qu’aller dans le sens du billet du blogueur. Ce n’est très certainement pas une solution.

      Il est plus facile de sanctionner en fonction de la pertinence au débat.

    • @gl00001: vous êtes fort mal placé pour insulter les autres commentateurs. Dans le domaine du “dire n’importe quoi”, vous vous classez dans la bonne moyenne de ceux qui disent n’importe quoi. Votre insulte à mon égard (17h24 hier) est dépourvue de fondement. je ne compte plus le nombre de fois où j’ai du vous ramener à la réalité alors que vous racontiez de pures inventions.

      S’il fallait bloquer les commentaires qui “disent ouvertement des faussetés”, les vôtres seraient assez souvent (je n’ai pas dit majoritairement) bloqués.

    • @honorable
      Bien sur. Ce n’était pas une insulte mais une constatation. Et votre réalité, je vous la laisse. Moi, j’ai choisi d’être compatible avec la vrai réalité.

    • @gl0001: votre “constatation” est basée sur du vent: elle est sans fondement. Voici 2 autres exemple de n’importe quoi de votre part: à 17h24 hier, ici même:

      Je cite (mais les NDLR sont de moi):

      “Et ils construisent un mur identique au mur de Berlin (NDLR: gl0001 fait ici un amalgame inacceptable entre un mur qui empêche les honnêtes gens d’émigrer, et un mur qui empêchent les terroristes de tirer à coups de kalachnikov sur les passants; entre une chose et son envers, en somme). S’ils étaient réellement numéro un, ils ne seraient une des principales causes d’instabilité au Moyen-Orient (NDLR: affirmation dépourvue de fondement; les dramatiques bouleversements récents en Tunisie, en Libye, en Egypte, en Irak, au Liban et maintenant en Syrie n’ont rien à voir avec Israel, mais tout à voir avec la nature de la société arabe.

      Je pourrais continuer pendant des heures. Gl00001 est très mal placé pour faire la leçon à quiconque. Sa technique est de faire des affirmations à l’empire-pièce dénuée de fondement.

    • Peut-être devrais-je m’enquérir de GL00001 comme précepte, ainsi je serais 100% certain de toujours êtres pertinent et hautement raisonnable. ;)

    • @honorable
      Bien sur !!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité