Le blogue de François Cardinal

Le blogue de François Cardinal - Auteur
  • François Cardinal

    François Cardinal est chroniqueur à La Presse, spécialisé dans les affaires municipales et urbaines. Il aime la ville, toutes les villes.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 décembre 2012 | Mise en ligne à 8h13 | Commenter Commentaires (11)

    Twitter: Montréal devrait avoir son mot-clic, non? #PolMtl?

    05220714-photo-logo-twitter-birdTwitter est un formidable outil de travail pour les journalistes, mais aussi pour les élus municipaux. C’est également une façon pratique pour les citoyens de poser leurs questions à leurs représentants, de critiquer ou simplement, de se tenir informer des initiatives locales.

    Mais il y a actuellement un problème avec le mot-clic utilisé en politique municipale dans le Grand-Montréal, ce que l’on appelle le hashtag (le mot qui suit le #).

    Le plus utilisé est sans conteste #cmmtl, soit l’abréviation de «conseil municipal de Montréal».

    Or cela prête à confusion, car bien des enjeux et des dossiers ne concernent en rien le conseil municipal. Tout ce qui se décide uniquement en arrondissement, par exemple. Ce qui vient de Québec et touche le transport en commun ou routier. Ce qui a trait aux villes de Laval et de Longueuil.

    Quant à #PolMun, il est beaucoup trop large pour être utile. Il y a tout de même 1500 municipalités dans la province…

    Je propose donc le mot-clic #PolMtl. Très peu utilisé, il dit pourtant ce qu’il a à dire : «ce tweet concerne la politique de Montréal, de la métropole, de la région en général».

    Il constitue également une variante des autres mots-clic utilisés en politique québécoise (#PolQc) et canadienne (#PolCDN). Et surtout, il se distingue de #Montreal et #Mtl, beaucoup trop populaires pour toutes sortes de choses et dans toutes sortes de langues pour être pratiques.

    Personnellement, donc, j’opterais de plus en plus pour #PolMtl, et vous?

    MISE À JOUR: j’ai publié le billet ce matin, et quelques heures plus tard, le mot-clic proposé était suffisamment utilisé pour «trender». Excusez le jargon. Merci à tous ceux qui ont adopté #PolMtl.

    pol


    • Rien. La meilleure façon d’être informé, c’est en lisant les articles. En général, les articles bien écrits annoncent le sujet dans le premier paragraphe. Si ça ne nous intéresse pas, on passe au suivant. Je n’ai pas besoin d’autres raccourcis plein d’acronymes insignifiants. Je veux m’informer sur tout en général, je vais sur Lapresse.ca. Je veux plus de nouvelles sur le sport, je vais sur RDS.ca. Je veux des nouvelles plus spécifiques au football américain, je vais sur NFL.com.
      Pas besoin d’un système parallèle cryptique.

    • Twitter, quel mauvais moyen de s’informer ou de communiquer. C’est seulement envahissant et abrutissant. Pourtant, j’ai été un des premiers à l’utiliser. Pour certains, Twitter et Facebook, c’est ça Internet. J’en sacre pas mal des “je suis aux toilettes donc pas de tweets pour 5 mins”. Faut être vraiment égocentrique.

    • Un mot clic c’est pas un compte ça. Je suis pas expert en twitter mais je pense que n’importe qui peut le créer je vous dis ça sous toutes réserves. Je connais pas ça car “Chatter“ avec Dan Bigras, Guy A et Dany Turcotte`très peu pour moi.

    • S’informer avec Twitter ??? C’est pas sérieux ça.

      Jean Émard

    • Coderre a 91,000 “suiveux”. Pouvez-vous me dire ce que ces gens “informés” connaissent de plus de la politique que ceux qui n’ont pas de compte Twitter ?

      Jean Émard

    • Les médias sociaux, pour pouvoir en tirer quelque chose de positif, faut savoir très bien les utiliser et avec jugement. C’est une compétence qui se développe… Sur mon Facebook, je ne reçois plein de scores de jeux ou plein de commentaires inutiles de personnes que je connais plus ou moins parce que j’ai fait le travail d’épurer mon fil de nouvelles. Sur Twitter, je ne reçois pas plein de nouvelles de personnes ou d’entreprises qui, finalement, ne me sont pas d’intérêt parce que je fais des choix dans les personnes que je suis. Et je ne suis pas toutes les personnes qui me suivent, comme tel concessionnaire de Saint-Hyacinthe ou telle institution française. Bref, y a des façons de bien utiliser les médias sociaux, faut juste prendre le temps d’y réfléchir un peu.

      Quant au mot-clé #PolMtl, c’est une très bonne idée, et puisqu’il est lancé par une personne connue et suivie sur ce sujet, il sera utilisé.

    • C’est un # logique.

      Sinon, et sans vouloir provoquer un débat, twitter est un médium comme un autre pour communiquer. On peut l’utiliser à bon escient comme on peut s’en servir bêtement. En ce sens, il n’est pas différent du téléphone, du message texte ou… des talkbacks. ;o)

    • Très drôle de voir les réactions négatives ici… et très positives sur twitter! ;) Bref, ceux qui savent comment utiliser twitter trouvent que c’est utile. C’est tout ce qui compte! Longue vie à #PolMtl!

    • ..Pas encore ce /$%?&* de Twitter. Ce machin est à la communication ce que la poutine est à la gastronomie. Un truc à faire monter les actions de Pepto-bismol.

      J-F. Couture.

    • @isacyb
      Je sais comment l’utiliser mais je ne vois pas l’utilité de Twitter pour moi. Mon jeune collègue, gourou réseau socio, a bien montré son utilisation aux vieux croutons ici au bureau et sur les cinq, un seul l’utilise encore. Ce n’est pas pour moi.
      Le même gourou a monté une doc sur un logiciel en video sur Youtube. On lui a dit que c’était une belle initiative mais ce n’était pas pratique pour la majorité des gens. L’idiot-visuel, ce n’est pas pour tous.
      Alors forcer dans la gorge de tout le monde, des technologies pas pour tout le monde, c’est un peu arrogant comme façon de faire. Il y a encore plusieurs façons d’informer les gens et il faut les couvrir. Le journal-internet-mis-à-jour à la minute est la depuis longtemps et on a encore les nouvelles de 18:00 !! C’est tout.

    • “Bref, ceux qui savent comment utiliser twitter trouvent que c’est utile. C’est tout ce qui compte!” isacyb

      ===

      Ceux qui savent danser en ligne trouve que la danse en ligne c’est très utile, C’est tout ce qui compte. :)

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité