Le blogue de François Cardinal

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  • François Cardinal

    François Cardinal est chroniqueur à La Presse, spécialisé dans les affaires municipales et urbaines. Il aime la ville, toutes les villes.
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    Mercredi 5 décembre 2012 | Mise en ligne à 8h01 | Commenter Commentaires (10)

    Gare Viger: transformation annoncée dans les prochaines semaines

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    On compte à Montréal une bonne centaine de grues, de nombreux projets sur les planches à dessin et des chantiers à tous les coins de rue, ou presque.

    Et pourtant, la gare Viger, un des plus impressionnants édifices de Montréal, est encore et toujours placardée, abandonnée, délabrée.

    Désolant. Et tout de même étonnant, non?

    Des centaines de nouvelles constructions voient le jour chaque année, la plupart sans aucun cachet ou souci architectural, et cette magnifique gare-hôtel construite il y a plus de 100 ans par le Canadien Pacifique demeure vide. Même s’il s’agit d’un important témoin patrimonial d’une époque où Montréal était une plaque tournante du pays.

    Après l’avoir aperçu dans le film Life of Pi, comme je vous le signalais hier, j’ai donc eu l’idée de faire un petit suivi afin de savoir où en sont les multiples projets de reconversion proposés ces dernières années.

    On se rappellera que la gare-hôtel avait été vendue en 2006 (je vous épargne les détails douteux de l’affaire), qu’un vaste projet avait été alors présenté, puis que la Ville de Montréal avait accordé toutes les autorisations nécessaires deux ans plus tard.

    On parlait d’un complexe de huit immeubles, comprenant une tour de 18 étages, un hôtel de 200 chambres, des condos, des commerces et des bureaux.

    Mais le tout a été abandonné en 2009. Comme avaient d’ailleurs été abandonnés avant cela les projets d’hôtel (1990) et d’intégration au CHUM (1999).

    Où en sommes-nous, donc? Un groupe d’investisseurs (Jesta, Pur immobilia et Phi O’Brien) a racheté l’immeuble il y a un an. Et depuis, ils s’activent dans le but de présenter un tout nouveau projet dont les détails pourraient être dévoilés peu après Noël, pour un début de construction prévu au cours des mois qui suivront.

    L’idée, selon ce que j’ai appris, c’est de présenter un complexe similaire à ce qui avait été proposé il y a quelques années afin de profiter des autorisations déjà accordées par la Ville. On parle donc d’un complexe mixte comprenant commerces, bureaux et résidences locatives.

    Le superbe hôtel est évidemment visé par le projet (même s’il n’y a plus de projet d’hôtel comme tel), mais il ne représente qu’un dixième de la superficie du complexe d’un million de pieds carrés. Le bâtiment abritant le faux poste de police de la série 19-2 sera démoli.

    Les promoteurs doivent faire vite. Car les autorisations reçues en septembre 2008 viennent à échéance en septembre 2013.

    Un plan d’ensemble a été finalisé. Ne reste qu’à peaufiner certaines choses, me dit-on. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec le CHUM afin de moduler le projet selon leurs besoins et ceux de leurs milliers d’employés.

    Reste à voir, évidemment les détails du projet, le souci patrimonial des promoteurs et la composition des nouvelles constructions qui s’ajouteront sur le site. On aura l’occasion d’y revenir.

    Mais pour l’instant, je me réjouis qu’il y ait un projet de reconversion bien vivant pour ce spectaculaire édifice depuis trop longtemps abandonné. Vous?


    • Merci pour votre suivi, ça a l’air pourtant assez brouillon comme projet…, ouf, encore des tours de bureaux, des commerces, un hôtel… enfin bref…

    • Je ne savais pas que les autorisations pour un projet sont transfèrable. C’est une très bonne chose que l’on oblige pas les promoteurs de repartir à 0 à chaque fois.

      Si un deuxième promoteur croit au même projet ceci démontre la valeur de l’emplacement et du développement projetté.

      Donc ce sera encore le bordel pour une couple d’année pour les cyclistes qui passent sur cet axe est-ouest.

      Bernard Théroux
      Hochelaga

    • Tant mieux si quelque chose se fait avec ce magnifique édifice… mais on devrait en profiter pour régler le problème de l’horrible Place Viger qui se trouve juste en face.

    • @crahenlas

      Bien d’accord avec vous. D’ailleurs, il y a un projet dans les cartons.

      J’ai écrit sur le sujet, il y a peu. Mon titre: Protéger le Square Viger? Rasons-le, plutôt.

      Voici le texte:
      http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2012/02/29/proteger-le-square-viger-rasons-le-plutot/

      François Cardinal

    • M.Cardinal, vous rapportez que:
      [Les promoteurs doivent faire vite. Car les autorisations reçues
      en septembre 2008 viennent à échéance en septembre 2013.]

      Rien de rassurant pour moi, avec tout ce que l’on a appris sur
      l’administration de Montréal……..!

      Septembre 2008:
      Qui a autorisé?
      Sur quels critères ces autorisations étaient-elles présentées?
      A t-on bien vérifié les liens entre les promoteurs et les élus d’alors?
      Le contrat de rachat l’an passé a t-il été bien vérifié, contrôlé?

      Faire vite…..pas une garantie d’efficacité selon moi!!!

      Oui, il faut faire quelque chose avec cette magnifique bâtisse…..
      mais pas en vitesse…..pas maintenant.
      Louise April(Laloue)

    • Les coûts exhorbitants de remise à niveau de cet édifice trop longtemp négligé risque de faire en sorte que le projet proposé l’utilisera seulement comme un “feature“ mais qu’il ne sera pas beaucoup plus utilisé qu’aujourd’hui. Le projet se fera sûrement davantage sur le reste du terrain tout en y intégrant ce “feature“ qu’est la gare Viger, comme le château de Cendrillon à Disney World.

    • @ lalouapril

      Ai-je parlé d’une «garantie d’efficacité»?

      Les autorisations ont été accordées suite à des consultations publiques tenues par l’OCPM, suite aussi à un vigoureux débat public.

      Cela dit, il faudra néanmoins scruter le projet dans le détail lorsqu’il sera déposé.

      François Cardinal

    • ”On se rappellera que la gare-hôtel avait été vendue en 2006 (je vous épargne les détails douteux de l’affaire).”

      Pourquoi nous épargné les détails douteux? Les montréalais se sont fait volé des millions lorsque ce bâtiment à été vendu sous sa valeur marchande. Lui redonné vie, s’assuré que les bâtiments adjacents qui seront construit s’harmonise à l’ancienne gare Viger c’est une bonne chose mais il ne faut pas oublier que les montréalais on perdu dans cette aventure.

    • ..Je ne compte plus le nombre de fois où, verbalement ou par écrit, j’ai déploré et dénoncé le peu de cas que l’on faisait de l’architecture, qu’elle soit ancienne ou nouvelle. J’ai aussi déploré l’aspect cataclysmique des chantiers de Montréal qui, quand on les compare aux chantiers européens, ont trop souvent l’air de zones de guerre avec leurs panneaux de contreplaqué tout croches, leurs grillages de mauvaise qualité et autres horreurs. Et ça, c’est quand ils ne sont pas carrément dangereux.

      C’est pourquoi j’ai toujours admiré des gens comme Madame Phyllis Lambert et que j’ai salué la réhabilitation d’immeubles patrimoniaux comme le 357c.

      Donc, je ne puis que souhaiter que la gare Viger finisse par être convenablement réhabilitée.

    • Je souhaite à tous ces gens qui habiteront ainsi que ceux qui sont déjà dans le secteur du Faubourg Québec qu’une partie de la gare Viger abritent un petit marché avec quelques commerces (boucherie, boulangerie, fruiterie, etc) parce que… me semble qu’il n’y a rien de tel près d’eux.
      Et vive un Square Viger bien dégagé.

      (Si le poste fictif #19 est détruit, la série changera-t-elle de nom à la saison 3 pour “18-2, la réaffectation” ? héhé.)

      M.Ménard

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