À faire, à voir, à lire

À faire, à voir, à lire - Auteur
  • Qui sont-ils?

    L'équipe des arts du Soleil vous informe de ce qui bouge sur la scène culturelle à Québec et au-delà.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 26 août 2012 | Mise en ligne à 5h00 | Commenter Aucun commentaire

    Fuyez les tours d’habitation

    Levy

    Pour vivre plus vieux, évitez de vivre en hauteur !

    Si une personne vivait pendant 79 ans au sommet de l’Empire State Building, elle perdrait 0,000104 seconde de vie.

    Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la gravité dilate le temps. Celui-ci passe donc moins vite à la base du célèbre gratte-ciel newyorkais qu’à son sommet.

    C’est l’un des très nombreux exemples que vous trouverez dans Une abeille dans une cathédrale de Joel Levy. Un livre fascinant de 224 pages publié par les Éditions Marcel Didier, traduction française de A Bee in a Cathedral commercialisé l’an dernier par Quid Publishing.

    Dans ce bouquin, les principes de base de la science : physique, chimie, biologie, astronomie, sciences de la Terre, corps humain, technologie, etc.

    Bien structuré, présenté avec des illustrations, écrit d’une manière simple et accessible, cet ouvrage est surprenant. Pour mieux faire passer l’information, une information souvent aride et difficile à saisir, les auteurs recourent volontiers à l’humour et à l’analogie.

    Exemple : « Saviez-vous que si les avancées de l’industrie automobile suivaient le rythme de celles des microprocesseurs vous pourriez aller jusqu’à la Lune et retour avec un seul plein ?»

    L’intérêt de ce livre ? Réponse de l’auteur : «La science peut paraître absconse pour toutes sortes de raisons : mathématiques sophistiquées, équations complexes, domaines incroyablement vastes ou inimaginablement infimes, terminologie et notation spécifique, mise au défi de la logique, intuition. Pour tous ces motifs et bien d’autres encore, les vulgarisateurs se sont traditionnellement tournés vers les analogies, les allusions et les correspondances afin d’expliquer et de clarifier les concepts scientifiques».

    Ce livre extraordinaire s’adresse à tout le monde, en particulier à tous ceux qui s’intéressent à la science et à tous ceux qui ont soif de connaissance.

    Au fait, pourquoi l’analogie de l’abeille ? Si un atome était de la taille d’une cathédrale, le noyau ne serait pas plus grand qu’une abeille virevoltant en son centre.

    Bonne virevoltage avec l’abeille.

    Didier Fessou


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « oct    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité