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    Dimanche 19 août 2012 | Mise en ligne à 5h00 | Commenter Aucun commentaire

    Une rentrée sur le bon pied

    Lussier

    Il ne suffit pas de manger sainement pour être en forme. Il faut aussi – et surtout – faire de l’exercice physique.

    Jour après jour, nous sommes bombardés de messages vantant des produits miracles ou de nouvelles façons de nous entraîner. Mais comment s’y retrouver, comment démêler le vrai du faux, comment faire la part entre le mythe et la réalité ?

    Dans un livre de 240 pages publié par les Éditions de l’Homme, Mythes et réalités sur l’entraînement physique, deux spécialistes du sport et de la condition physique s’efforcent de démystifier les affirmations les plus courantes en usage dans le milieu du conditionnement et de l’entraînement physique.

    Ces deux spécialistes sont Martin Lussier, détenteur d’une maîtrise en physiologie de l’exercice et professeur à l’Université de Montréal, et Pierre-Mary Toussaint, lui aussi détenteur d’une maîtrise en physiologie de l’exercice et entraîneur spécialisé dans le suivi d’athlètes de haut niveau.

    Dans leur ouvrage, ils abordent une quarantaine de thèmes et s’efforcent de faire la part des choses. Un exemple parmi d’autres : la musculation rend-elle moins flexible ? Ce mythe est très répandu dans certaines activités exigeant un haut niveau de flexibilité comme la danse classique, les arts martiaux, la gymnastique, le patinage artistique, etc.

    En réalité, expliquent les deux auteurs, seul un gain de masse musculaire excessif, comme celui des culturistes, pourrait nuire à l’amplitude de mouvement d’une articulation. La perte de flexibilité est plutôt causée par l’absence prolongée d’étirements adéquats et réguliers.

    Parmi les autres questions traitées par Martin Lussier et Pierre-Mary Toussaint : s’étirer avant une activité physique réduit-il le risque de blessures ? les activités cardiovasculaires à faible intensité maximisent-elles la perte de poids ? courir un marathon comporte-t-il des risques pour la santé ? transpirer permet-il d’éliminer les toxines ?

    Les thèmes abordés dans ce livre ont été regroupés en six grandes chapitres : l’entraînement aérobie, l’entraînement musculaire, la perte de poids, la performance sportive, les méthodes d’entraînement, la santé.

    Ces thèmes sont indépendants les uns des autres et plusieurs concepts clés propres à chaque catégorie sont présentés dans des rubriques intitulées «Pour mieux comprendre».

    Le livre de Martin Lussier et Pierre-Mary Toussaint est simple, clair, bien détaillé et repose sur des fondements scientifiques. Il permet de mieux comprendre la mécanique du corps lorsque celui-ci est en action.

    Bonne lecture et, surtout, bon exercice !

    Didier Fessou


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