À faire, à voir, à lire

À faire, à voir, à lire - Auteur
  • Qui sont-ils?

    L'équipe des arts du Soleil vous informe de ce qui bouge sur la scène culturelle à Québec et au-delà.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 19 juillet 2012 | Mise en ligne à 20h16 | Commenter Un commentaire

    Batman… et les autres

    Un film américain à petit budget, L’ascension du chevalier noir (The Dark Knight Rises), prend l’affiche aujourd’hui, un peu partout en Amérique du Nord. Puisque personne n’en a entendu parler et qu’il passera sûrement inaperçu, attardons-nous plutôt sur les autres longs-métrages à l’affiche en ville…

    Pour la première fois depuis longtemps, on a bien du mal à vous recommander le dernier Woody Allen, Rome mon amour (To Rome with Love). Bien franchement, l’intelligence, la subtilité et l’humour du célèbre cinéaste se sont perdus quelque part dans les ruelles de la Ville éternelle.

    Ces quatre histoires parallèles, mêlant romance, burlesque et quiproquos, laisse complètement froid. Sûrement l’un des plus mauvais films d’Allen, dommage…

    Deux valeurs sûres au Cartier. Pour le cinéphile qui aime sortir de sa zone de confort, le cinéma du quartier Montcalm propose le dernier opus du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, Le Havre.

    Présentée en compétition officielle à Cannes en 2011, cette comédie au style épuré et au parti-pris théâtral raconte l’histoire d’un cireur de chaussures et ex-écrivain (excellent André Wilms) qui vient en aide à un jeune sans-papier africain, qui s’est échoué dans la ville portuaire française du Havre. Un hymne à la solidarité à notre époque du chacun pour soi.

    Les fans de Bob Marley en auront pour leur argent avec le documentaire Marley. En 2h30, le réalisateur Kevin Macdonald (L’aigle de la 9e légion) fait le tour complet de la vie et de la carrière du regretté chanteur reggae jamaïcain, décédé en 1981, à l’âge de 36 ans.

    Images d’archives et témoignages foisonnent. Les extraits de chansons aussi : plus d’une soixantaine.

    Bon cinéma!

    Normand Provencher


    • « Depuis les années 1950, plus de 3 500 travaux de recherche aux États-Unis, et ailleurs dans le monde, utilisant différentes méthodes d’investigation, ont évalué la relation de causalité entre la violence des médias et ses conséquences en matière d’agressivité comportementale. Toutes ces recherches, sauf 18 d’entre elles, ont souligné une corrélation positive entre exposition aux médias et comportement violent. »

      http://www.scienceshumaines.com/medias-une-responsabilite-contestee_fr_24244.html

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité