À faire, à voir, à lire

À faire, à voir, à lire - Auteur
  • Qui sont-ils?

    L'équipe des arts du Soleil vous informe de ce qui bouge sur la scène culturelle à Québec et au-delà.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 17 juin 2012 | Mise en ligne à 5h00 | Commenter Un commentaire

    L’église de Cacouna

    BeauxVillages(2)Des fois, je me demande si je vis dans le même pays que vous. Ou, plutôt, je me demande si nous y voyons les mêmes choses.

    En feuilletant le Guide des plus beaux villages du Québec, je me suis arrêté sur l’article concernant Cacouna. Un endroit où l’on trouve les maisons de villégiature qu’a fait construire l’élite anglo-canadienne à la fin du XIXe .

    Parmi ces belles demeures, le Pine Cottage de style néo-gothique de la famille Molson. On ne peut pas la manquer en passant devant : elle est peinte en vert.

    Parmi les autres maisons dignes de mention, la villa Montrose de l’armateur Montagu Allen. Cette somptueuse propriété fut acquise par les Capucins qui en firent un centre de prière, Le Cénacle.

    Aujourd’hui, Le Cénacle est réputé pour ses cures d’agapèthérapie. Très prisées par les Européens.

    Donc, je me suis attardé sur les quatre pages consacrées à Cacouna. On y donne les informations essentielles en plus de jolies photographies. Dont celle de l’église anglicane.

    Concernant l’église catholique, aucune photo. Mais ce commentaire anodin : «Un peu à l’écart de la rue principale, le noyau paroissial comprend l’église, construite entre 1840 et 1848, et son presbytère. François-Xavier Berlinguet, architecte-sculpteur, est l’auteur du décor intérieur, et peut-être aussi le concepteur du bâtiment lui-même. Une rénovation importante est réalisée en 1892».

    C’est bien peu pour une église qui est sans doute la plus belle église au Québec !

    À lui seul, le décor intérieur de cette église vaut le voyage à Cacouna. Il est la quintessence de l’art religieux canadien-français. Un véritable chef-d’œuvre.

    De 1852 à 1858, François-Xavier Berlinguet a exécuté la voûte, les trois retables, la chaire, le banc d’oeuvres, les fonts baptismaux et les deux tribunes.

    En plus de tableaux importés de Rome, l’église contient des lustres en cristal qui datent de 1890.

    Cette église est un joyau.

    Dédiée à Saint-Georges, elle a été classée monument historique en 1957.

    ***

    Donc, le Guide des plus beaux villages du Québec. Un ouvrage pratique de 166 pages.

    Au total, 35 beaux villages présentés à l’intérieur d’une dizaine de circuits : Montérégie, Cantons-de-l’Est, Lotbinière, Portneuf, Île d’Orléans, Charlevoix, Saguenay, Bellechasse, Bas-SaintLaurent et Îles-de-la-Madeleine.

    Les commentaires ont été rédigés par le réputé historien d’art Yves Laframboise.

    C’est très bien fait : des photographies en couleur, des cartes, de courts textes, des petites informations utiles.

    Feuilleter ce guide est aisé car il a une reliure en anneaux. Et son format est tel, 13 cm x 21,5 cm, qu’on peut le glisser dans sa poche.

    Réalisé par l’Association des plus beaux villages du Québec en collaboration avec les Publications du Québec, voilà l’outil parfait pour meubler vos fins de semaine durant la belle saison. Vendu au prix de 24,95 $ chez votre libraire préféré.

    Bonne lecture et bonne ballade !

    Didier Fessou


    • Effectivement, cette église est un joyau. En passant à Cacouna, nous ne manquerons pas d’y arrêter. http://www.dioceserimouski.com/egl/cacouna.html

      Au long des voyages, ma famille et moi arrêtons souvent dans les églises de villages ou des campagnes. De la plus modeste à la plus recherchée, elles ont toujours quelque chose à nous offrir en plus de nous faire entrer dans l’intimité de la vie des gens du village.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité